Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


De l’élégance masculine ou les paradigmes de l’Etre…

Publié par HEURTEBISE sur 23 Janvier 2016, 09:17am

Catégories : #Beaux livres

De l’élégance masculine, l’ouvrage magistral et intemporel de Tatiana Tolstoï permet d’ajouter une pierre à l’édifice de l’élégance intellectuelle. Œuvre de Tatiana Tolstoï, critique littéraire issue de l’émigration blanche, De « l’Elégance masculine », est l’un de ces talismans que l’on se passe en chuchotant, comme « Le Chic anglais », de l’illustrissime James Darwen. Daté de 1987, s’il a jauni, l’ouvrage n’a pas pris une ride, car l’auteur entendait traiter de l’élégance classique – celle qui survit à tous les cataclysmes... Jugez plutôt ce passage du texte de Tatiana :

« Qu’il s’agisse de la beauté des monts, fleuves, personnages et choses, ou qu’il s’agisse de l’essence ou du caractère des oiseaux, des bêtes, des herbes et des arbres, ou qu’il s’agisse des mesures et proportions des viviers, des pavillons, des édifices ou des esplanades, on n’en pourra pénétrer les raisons ni épuiser les aspects variés, si en dernier lieu on ne possède cette mesure immense de la tenue vestimentaire adéquate. Si loin que vous alliez, si haut que vous montiez, il vous faut commencer par un simple pas. Ainsi, la tenue vestimentaire adéquate embrasse-t-elle tout, jusqu’au lointain le plus inaccessible, et sur dix millions de tenues, il n’en est pas une dont le commencement et l’achèvement ne résident dans cette tenue vestimentaire adéquate dont le contrôle n’appartient qu’à l’homme. Par le moyen de la tenue vestimentaire, l’homme peut restituer en miniature une entité plus grande sans rien en perdre…"
 

De l’élégance masculine ou les paradigmes de l’Etre…

« Si l’on se sert de la tenue vestimentaire adéquate comme mesure, alors, il devient possible de participer aux métamorphoses de l’Univers, de sonder les formes des monts et des fleuves, de mesurer l’immensité lointaine de la Terre, de jauger les dispositions des cimes, de déchiffrer les secrets sombres de nuages et des brumes. Que l’on se campe droit, face à une étendue de mille lieues, ou que l’on jette un coup d’œil de biais dans l’enfilade de mille cimes, il faut toujours en revenir à cette mesure fondamentale du Ciel et de la Terre. C’est en fonction de cette mesure du Ciel que l’âme du paysage peut varier: c’est en fonction de cette mesure de la Terre que peut s’exprimer le souffle organique du paysage. L’homme élégant détient la tenue vestimentaire adéquate, et c’est pourquoi il peut embrasser la forme et l’esprit du paysage » .

De l’élégance masculine ou les paradigmes de l’Etre…

Tatiana Olegovna Tolstoï : « De l’élégance masculine ». Editions Acropole. 1987. In 8 broché de 220 pages. Avec quelques dessins explicatifs hors-texte. 1ère édition. Bon exemplaire. « Par l’arrière petite nièce du grand Léon Tolstoï ! Le style c’est l’homme !»

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20252 à la librairie Heurtebise.

- 1951 / 1998 -

- 1951 / 1998 -

Le style c'est l'homme !

Le style c'est l'homme !

- Entretien avec Tatiana, Alain Soral, et Thierry Ardisson ! -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents