Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Desserts d’enfance, nostalgie des doux paradis enfantins…

Publié par HEURTEBISE sur 9 Janvier 2016, 10:20am

Catégories : #Beaux livres

Les recettes de l'enfance sont celles de ces pâtisseries qui en cuisant dégagent ces parfums qui nous ramène à notre enfance et que l'on a plaisir à faire découvrir aux enfants... Les recettes de l'enfance ce sont aussi celles qui vont séduire nos chères petites têtes blondes par leur présentation, leur gout sucré-salé, leur simplicité souvent magique. Les madeleines, ce petit gâteau tout simple nous évoque forcément des souvenirs d’enfance, ou la célèbre petite madeleine de Marcel (*).

Si comme moi vous rêver de la madeleine parfaite : la bosse dodue et moelleuse je crois que j’ai la recette qu’il vous faut. Le secret pour la cuisiner… L’ouvrage de Béatrice Le Guay, présente avec charme et conviction, soixante recettes assorties de tours de mains et de petits secrets…

- 1er plat de couverture -

- 1er plat de couverture -

Béatrice Le Guay : « Desserts d’enfance ». Editions Hoëbeke. 2000. In 8 cartonné de 127 pages. Avec des illustrations en couleurs à l'aquarelle par Elsie. Nombreuses recettes avec explications et conseils : meringues, pudding, clafoutis, tartes, mousses, strudel, brioches, charlottes, etc... Très bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE20141 à la librairie Heurtebise. 14 €

Desserts d’enfance, nostalgie des doux paradis enfantins…

(*) La célèbre petite madeleine de Proust aurait pu être du "pain grillé" ou "une biscotte" révèlent les manuscrits dévoilant les ébauches du célèbre passage « d'À la recherche du temps perdu » qui vont être publiés pour la première fois. Dans une première version, rédigée en 1907, Marcel Proust se souvient avec émotion du goût du pain grillé mêlé au miel. Dans une seconde version, le pain grillé devient une biscotte. Il faudra attendre une troisième version pour que Proust se souvienne finalement du goût de la madeleine offerte par sa tante.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents