Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Papiers anciens et filigranes (Suite).

Publié par HEURTEBISE sur 19 Janvier 2016, 09:43am

Catégories : #Infos Heurtebise

Suite à l’article publié hier concernant les papiers filigranés, voici quelques informations supplémentaires et une petite bibliographie, pour aller un peu plus loin sur ce sujet…

Un filigrane présente le double avantage d'être une marque difficilement falsifiable et de ne pas altérer le document lui-même, pouvant même constituer un élément de raffinement. Ces avantages lui confèrent la fonction de métadonnées avec leurs multiples usages possibles. Le filigrane peut jouer le rôle d'état civil du document en précisant les paramètres de la fabrication : lieu (moulin à papier, marque du fabricant (initiales ou nom du papetier)), date...

Il peut aussi informer sur le type de papier : son format et sa qualité (dès le XIVème siècle en Italie). La tradition des filigranes s'interrompt au cours du XIXème siècle avec l'apparition des machines à papier en continu jusqu'à ce que la technique soit en mesure de remplacer efficacement le principe du fil de laiton.
 

Filigrane des timbres des colonies britanniques des années 1880 aux années 1920.

Filigrane des timbres des colonies britanniques des années 1880 aux années 1920.

Petite bibliographie :

1) Le papier : une aventure au quotidien par Pierre-Marc de Biasi. Editions Gallimard, 1999. - ISBN 2-07-053445-6.

2) Les filigranes. Dictionnaire historique des marques de papier dès leur apparition vers 1282 jusqu’en 1600, par Charles-Moïse Briquet. Genève, éditions A. Julien, 1907. Un fac-similé avec supplément est paru à Amsterdam en 1968 en 4 volumes. (Il commence à s'occuper d'un sujet qui va absorber tout son temps jusque dans les dernières années de sa vie : l'étude de l'origine du papier en Suisse, sa composition et sa fabrication. Ses vingt années de recherches se traduisent, en 1907, par la publication d'un ouvrage en quatre volumes sur les filigranes qui lui vaut le grade de Docteur es Lettres honoris causa de l'Université de Genève.)

3) Filigranes et autres caractéristiques des papiers fabriqués en France aux XVIIe et XVIIIe siècles par Raymond Gaudriault. Paris : CNRS éditions : J. Telford, 1995. ISBN 2-271-05250-5. Ouvrage indispensable présentant de nombreux fac-similés de filigranes et un grand nombre de papetiers.

4) A. de La Chapelle, A. Le Prat, Les relevés de filigranes, Edition de la Documentation Française, Paris, 1996.

Restauration de documents anciens par Alicia Fall !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents