Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Une histoire du costume militaire ! De Lachouque à Longwood…

Publié par HEURTEBISE sur 21 Janvier 2016, 14:29pm

Catégories : #Beaux livres

Formé à Saint-Cyr — promotion Austerlitz de 1904 —, Henry Lachouque participe à la bataille de Marne en 1914 au sein du 66ème régiment d'infanterie. Blessé, il est obligé de quitter les rangs de l'armée. Officier de la Légion d’honneur, décoré de la Croix de guerre 14-18, il fonde l’Association des Amis de Sainte-Hélène. En outre, il est conservateur adjoint du musée de Malmaison de 1936 à 1946. Il s'est consacré plus particulièrement à l'histoire du Premier Empire et fait restaurer la maison de Napoléon à Longwood en 1934. (Longwood House est un bâtiment qui fut la dernière résidence de Napoléon Ier lors de son exil sur l'île de Sainte-Hélène. Napoléon y séjourna du 10 décembre 1815 au 5 mai 1821, jour de sa mort.)

La librairie présente cette histoire du costume militaire, richement illustrée…, suivi d’un ouvrage relatif au séjour de l’Empereur à Longwood.
 

- Colonel du 6ème Régiment de chasseur à cheval – 1ère République -

- Colonel du 6ème Régiment de chasseur à cheval – 1ère République -

Henry Lachouque : « Dix siècles de costumes militaires. » Editions Hachette (collection "tout par l'image" - N° 42). 1963. In 12 cartonné de 96 pages. Nombreuses photos et illustrations en couleurs. Bon exemplaire propre.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20241 à la librairie Heurtebise.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Jean Pierre Kauffmann : « La chambre noire de Longwood. Le voyage à Sainte Hélène ». France Loisirs. 1997. in 12 relié pleine toile sous jaquette illustrée. 351 pages. Plusieurs photos hors texte et documents de l'époque.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 16289 à la librairie Heurtebise.

Une histoire du costume militaire ! De Lachouque à Longwood…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents