Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Pampille, le Roi Carême et Escoffier !

Publié par HEURTEBISE sur 18 Février 2016, 15:21pm

Catégories : #Beaux livres

À la croisée de la gastronomie et de la littérature, voici, telle que réinventée à la veille de la Première Guerre mondiale, l’idée d’une certaine France. C’est ainsi que rendant hommage aux « recettes incomparables » de cet « ouvrage délicieux », Proust lui-même n’hésitait pas à célébrer, à travers ce voyage culinaire dans l’Hexagone, la vertu des provinces et des terroirs. Mais ce document, dont voici la reproduction de la couverture, n’en reste pas moins un formidable livre de cuisine qui permet de retrouver les recettes gourmandes de nos grands-mères, les plats généreux des cantines de jadis, les tablées chaleureuses d’antan.

On lira Pampille (*) pour goûter au monde d’hier. Et, à l’heure du « slow food », on mijotera, aujourd’hui, en sa compagnie, l’aigo-boulido provençal, la garbure béarnaise, le ragoût tourangeau de fèves, la tourte berrichonne, les crêpes lorraines, le kougelhof alsacien, ou encore la matelote, cette bouillabaisse chti’ que l’on sert fumante, dans un plat creux en lourde porcelaine blanche, avec sa pyramide de croûtons frits, ses quartiers d’œufs durs, et ses poissons de toutes sortes…

(*) Marthe Allard Daudet (1878-1960), plus connue sous le nom de Pampille, fut l’épouse de l’écrivain polémiste Léon Daudet. Née Marthe Allard, fille de Victor Allard, banquier, diplomate et homme politique belge, et de Marguerite Wittouck.
 

"Pampille"

"Pampille"

La librairie propose cette biographie d’un des grands noms de la gastronomie française : Antonin Carême ! Suivi de « l’Aide-mémoire culinaire » d’Escoffier !

ALEXANDRE (Philippe) L'AULNOIT (Béatrice de) : « Le roi Carême » Editions Albin Michel. 2003. In 8 de 443 pages. Plusieurs photos et illustrations hors texte. Index des noms. Bon état. "Antonin Carême, le plus illustre de la cuisine française !"

Ouvrage mis en vente et référencé HE 18718 à la librairie Heurtebise.

Marie-Antoine (dit « Antonin ») Carême, né en 1784 à Paris et mort le 12 janvier 1833, est un pâtissier et un chef français. Connu comme « le roi des chefs et le chef des rois », il est le premier à porter cette appellation de « chef ». Praticien précoce et représentant éminent du concept français de la haute cuisine, il est considéré comme le fondateur de ce style grandiose, recherché à la fois par les cours royales et les nouveaux riches de Paris. Il est l'un des premiers cuisiniers à avoir acquis une renommée internationale.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

ESCOFFIER (A) : L'aide mémoire culinaire. Suivi d'une étude sur les vins français et étrangers à l'usage des Cuisiniers, Maîtres d'hôtel et Garçons de restaurant. Flammarion. 1937. in 12 broché de 290 pages. Couverture orangée. In fine : menus et cartes (hôtels et restaurants) types pour chaque mois de l'année. Bon exemplaire, intérieur propre.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19017 à la librairie Heurtebise.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents