Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Comment lire Tolkien ?

Publié par HEURTEBISE sur 2 Mars 2016, 10:17am

Catégories : #Beaux livres

Quand on débarque dans l'univers de fantasy et plus particulièrement dans l’univers de Tolkien, il y a franchement de quoi se perdre, surtout que l'on entend un peu tout et n'importe quoi comme conseils de lecture. Le mieux est encore de commencer en suivant un « ordre de complexité », afin de ne pas être définitivement dégoûté par l'ampleur de l'univers de Tolkien :

- Commencer par "Bilbo le Hobbit" et ensuite "Le Seigneur des Anneaux", cœurs de son œuvre car seuls véritables romans publiés de son vivant.

- Approfondir par "Les enfants de Húrin", "Le Silmarillion" et enfin "Contes et Légendes inachevés", qui dévoilent toute la cohérence de l'univers créé.

- Pour les fanatiques, terminer par "L'Histoire de la Terre du Milieu", somme quasi-scientifique sur la manière de construire une mythologie.
 

Comment lire Tolkien ?

Si vous êtes déjà un peu familiarisés avec Tolkien et que vous voulez d’autres renseignements vous pouvez lire le numéro spécial de la revue « Totalité » (Totalité fut une revue traditionaliste évolienne fondée en 1977 à Puiseaux dans l’Orléanais, par Robert Steuckers, Jean-François Mayer, Eric Vatré de Mercy, Philippe Baillet, Daniel Cologne et Georges Gondinet et qui connut 27 numéros jusqu'au printemps 1987. A découvrir dans les librairies en livres épuisés !)

La librairie Heurtebise présente ci-dessous cet ouvrage mettant en valeur les forces créatrices de l’iconographie tolkienienne… Et pour ceux qui désirent mettre leurs connaissances à profit, voici un jeu de société sur la saga du « Seigneur des anneaux » !

WAYNE (G) HAMMOND et SCULL (Christina).

« J. R. R. Tolkien. Artiste et illustrateur. » Editions Bourgois. 1996. In 4 cartonné sous jaquette illustrée de 205 pages. Format : 23 X 29cm. Nombreuses illustrations en couleurs, dessins, ébauches, motifs et emblèmes. Avec une bibliographie. Bon état, intérieur frais. - "Les mythes, la légende, les visions du créateur du Seigneur des Anneaux. Un bel ouvrage qui retrace les mondes imaginaires de ce grand artiste !"

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20287 à la librairie Heurtebise.

Comment lire Tolkien ?
Comment lire Tolkien ?

« Le Seigneur des anneaux ». Le jeu. Créateur : Reiner Knizia. Editions Hasbro. 2001. Un coffret comprenant des plateaux de jeu, figurines, un anneau, des jetons, cartes des personnages et cartes d'action. Avec un fascicule illustré de la règle du jeu et des feuillets de fiches de résultats. Jeu conçu pour 2 ou 5 joueurs. A partir de 12 ans. Complet, en bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 17959 à la librairie Heurtebise.

Comment lire Tolkien ?
Comment lire Tolkien ?

Commenter cet article

Ilúvatar 06/01/2017 23:55

Bonjour, Très bel article et présentation opportune de l'approche du monde de la terre du milieu. Cet univers est absolument fantastique.. Tolkien m'a profondément marqué. Tu peux venir d'ailleurs le voir sur mon blog (http://lotr.over-blog.com)

Viens en parler.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents