Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Le charme discret des livres anciens. Le manuel du libraire !

Publié par HEURTEBISE sur 7 Mars 2016, 15:37pm

Catégories : #Beaux livres

Pour se faire une idée et comprendre le charme discret des livres anciens, la librairie recommande la lecture de cet ouvrage : « Histoire et commerce du livre ». Ecrit par un ancien libraire, ce livre donne un éclairage intéressant sur le métier de la librairie ancienne.

Henri Desmars : Histoire et commerce du livre. Manuel à l'usage des bibliophiles, amateurs et professionnels, avec la collaboration de Germaine Frigot. Préface de Robert Sabatier. A Paris, "les amoureux des livres". G.I.P.P.E. (*) Septembre 1994. In 12 broché de 277 pages. (Tirage : 850 exemplaires, non réédités). Plusieurs illustrations et figures explicatives et dessins d'ornement. Bibliographies et glossaire des termes. In fine : six portraits de grands libraires par Fourquier, Foussard, Galantaris, Guilcher. (**) Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE20308 à la librairie Heurtebise. 50 €
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

(*) GIPPE : Groupement d’informations, promotion, presse, édition. Cette association a créé en 1986, avec le soutien de la Mairie du XVème arrondissement de Paris, le marché du livre ancien et d’occasion parc Georges Brassens. Le marché se tient toute les fins de semaine depuis 1987 dans l’ancien hall aux chevaux.

- 4ème de couverture -

- 4ème de couverture -

(**) Francis Dasté. Libraire rue de Tournon à Paris de 1943 à 1987, spécialiste de « Paris » et du régionalisme Ile de France.

Marcel Clouzot : libraire et écrivain français, auteur du Guide du bibliophile français. Bibliographie pratique des œuvres littéraires françaises. 1800-1880, frère d'Henri-Georges Clouzot, le cinéaste.

Jacques Mégret : bibliographe, rédacteur de monographies spécialisées et libraire décédé en 1967. Frère de la célèbre experte en livres anciens Mme Vidal Mégret !

Marc Loliée : 1900 - 1980. Libraire Rue des Saints Pères à Paris.

Louis Vivien : libraire rue des Ecoles à Paris, spécialisé dans les sciences aéronautiques (1905 – 1970).

Georges Heilbrun : libraire (1901 – 1977) qui s’installa Rue de Seine à Paris et fit son apprentissage chez Dorbon.

Reliure Ecole de Nancy

Reliure Ecole de Nancy

En complément de cet ouvrage très documenté, la librairie propose le dernier livre de François Baget « Glossaire des termes de bibliophile et du collectionneur de livres anciens », accompagné de : "Le catalogage de votre bibliothèque". Méthodes et conseils pour rédiger des fiches descriptives ; et d'une bibliographie commentée. Ce qu'il faut savoir et lire pour vivre sa passion des vieux livres... Publications LDH (Dijon). 2015. In 12 de 148 pages. Plusieurs illustrations en couleurs. Index des termes. Disponible sur simple demande au prix de 16,50 €.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents