Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Les livres d’enfants ! De Madame d’Aulnoy au Père Castor…

Publié par HEURTEBISE sur 24 Mars 2016, 09:36am

Catégories : #Beaux livres

Enfantina ! Les livres d’enfants. Pendant des siècles la littérature enfantine, en France comme à l’étranger, a été l’apanage du clergé qui s’occupait principalement de l’éducation des âmes et des enfants. Ce terme « enfantina » regroupe toute la littérature de jeunesse de madame d’Aulnoy ou des contes de Perrault, en passant par Lewis Carroll, la comtesse de Ségur, Marcel Aymé, Robert Desnos, Valentine Hugo, jusqu’à la collection du Père Castor et des nouvelles de Pierre Gripari.

On peut lire à ce sujet de Marc Soriano «Le Guide de la littérature pour la jeunesse » - Editions Delagrave. 2002 – Un libraire de goût, Gumuchian, a publié un très bon catalogue « les livres de l’enfance du XVème au XIXème. » en deux volumes dont un de reproductions (vers 1930). C’était un peu prématuré, mais son catalogue, à prix marqué, était un excellent document pour les collectionneurs.
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Voici un panorama du patrimoine littéraire pour la jeunesse à travers les siècles, jusque dans les années 50, écrit par un spécialiste du livre ancien !

Percy Muir : « English children's books. 1600 to 1900 ». Editions Batsford (London). 1954. 1ère édition. In 8 relié pleine toile sous jaquette illustrée. 255 pages. Nombreuses illustrations en noir et en couleurs représentant le monde de l'enfance : contes, légendes, danses et chansons. L'école, les jeux, la lecture, les divertissements à travers les éditions et publications de livres anciens. Index des noms et des sujets traités. Petite biographie de Percy Muir (1894 - 1979) qui était président de la Ligue internationale du livre ancien. Bon état, intérieur frais, jaquette légèrement défraîchie. Texte uniquement en anglais.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20337 à la librairie Heurtebise.

Les livres d’enfants ! De Madame d’Aulnoy au Père Castor…

Bibliophile et marchand, Percy Muir s’imposa pour ses recherches sur les livres anciens pour enfants et publia une importante étude sur ce sujet. Percy Muir était président de l'Association de la librairie ancienne en Grande-Bretagne de 1945 à 1947, et a présidé la première conférence de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (L.I.L.A.) en 1947. Il est devenu président de la L.I.L.A. 1950-1952. Auteur de plusieurs bibliographies et des livres sur la bibliophilie, il écrivit son autobiographie : « Minding My Own Business » (Chatto & Windus, 1956). La Ligue internationale de la librairie ancienne (L.I.L.A.) est une fédération internationale fondée en 1947 regroupant une trentaine d’associations nationales dans le monde, dont le S.L.A.M. pour la France.

Les livres d’enfants ! De Madame d’Aulnoy au Père Castor…

Petit rappel ! On distingue historiquement plusieurs catégories liées à l'histoire du livre : les incunables, livres imprimés au XVe siècle c'est-à-dire entre 1450 et 1501 [les 6 premiers mois de 1500 - date imprimée sur l'ouvrage, cela étant du au décalage de date qui eut lieu lors du changement au calendrier grégorien] (soit les débuts de l'imprimerie). les livres anciens proprement dits (XVIe ‑ XVIIIe siècles) les livres romantiques (1820-1850) les livres modernes (1850-1930) les livres contemporains (1930- à nos jours)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents