Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Vins de France et du Jura !

Publié par HEURTEBISE sur 11 Mars 2016, 14:37pm

Catégories : #Beaux livres

Notre précédente page présentait « ma route de Bourgogne » de Raymond Dumay… Aujourd’hui, voici son ouvrage resté célèbre chez les amateurs, un guide du vin des différents vignobles de France. Un guide pratique mais aussi à la présentation originale ! Le deuxième ouvrage présenté met en valeur les vins du Jura. Vin et gastronomie !

Raymond Dumay :

« Guide du vin ». Préface de Peter Townsend. Editions Tchou. 1967. Fort in 12 étroit cartonné de 385 pages. Plusieurs photos, documents et dessins in texte. Bon état, intérieur frais. - " Connaissance des vins, classification des vins français d'après les régions d'origine, l'usage et les traditions du vin".

Ouvrage mis en vente et référencé EMHE 6874 à la librairie Heurtebise.
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Vins de France et du Jura !

« Le vignoble bourguignon… fait penser à une mosaïque byzantine… on peut, sans exagération, affirmer qu’il produit chaque année plusieurs milliers de vins différents » R. Dumay

Jean Claude Barbeaux :

« 60 recettes pour 60 vins du Jura. » Editions du Belvédère. 2011. In 12 de 175 pages. Longue introduction sur les vignobles du Jura. Nombreuses photos en couleurs accompagnent les recettes proposées par les chefs des restaurants les plus typiques de cette belle région. Très bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19420 à la librairie Heurtebise.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

- 4ème de couverture -

- 4ème de couverture -

Pour les vins du Jura trois cépages sont utilisés, seul ou en assemblage : poulsard, trousseau et pinot noir. Des vins à la robe lumineuse et aux arômes de fruits rouges, ronds et charpentés, au nez de petits fruits rouges évoluant vers des notes épicées et de sous-bois. Sans vouloir offusquer les éleveurs de vins rouges, c’est dans leur gamme de blancs que se révèle – selon moi – le talent du Jura. Ils sont majoritairement issus du cépage "Chardonnay". Mais le terroir, leur élevage particulier et leur assemblage éventuel avec le cépage "Savagnin" en font des vins vraiment étonnants. Nous sommes aux antipodes de l’Alsace. Un Chardonnay, ici, ne ressemblera en rien à son collègue de Bourgogne ou d’Amérique du Sud. Généralement ce cépage est floral et relativement discret mais ici, il surprend par une note fortement "caractérielle". Une gorgée ne passe pas inaperçue et provoque immédiatement un phénomène de surprise, soit d’adoption, soit aussi parfois, avouons-le, de rejet.

Château-Chalon est une commune française viticole du Jura en Franche-Comté. C'est un haut lieu touristique de la gastronomie Franc-Comtoise qui produit les meilleurs Vins Jaunes du vignoble du Jura sous l'appellation Château-chalon (AOC).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents