Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Du clocher comtois à la tuile vernissée de Bourgogne, une invitation au voyage…

Publié par HEURTEBISE sur 27 Avril 2016, 09:06am

Catégories : #Beaux livres

Le clocher comtois se caractérise par son aspect de clocher-porche surmonté d'un dôme à l'impériale (ou en impériale). Il a été édifié en nombre lors de la reconstruction des églises franc-comtoises au XVIIIe siècle : on compte près de 700 clochers de ce type dans la province, ce qui représente plus du tiers des communes de Franche-Comté.

 

La librairie présente aujourd’hui un ouvrage très complet qui met en valeur ces types si particuliers d’édifices… L’auteur traite aussi de la tuile vernissée de Bourgogne qui est un des éléments historiques de l'architecture vernaculaire traditionnelle régionale bourguignonne. Variante entre autres des tuiles alsaciennes et des clochers comtois, les toitures couvertes de tuiles polychromes plates vernissées colorées aux dessins losangés sont un des symboles de la Bourgogne.
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Patrick Seurot : « Clochers comtois et toitures de rêves. » Editions La Tallanderie. 2009. In 4 cartonné sous jaquette illustrée. 168 pages. Très nombreuses photos en couleurs in et hors texte. Bibliographie. Très bon état. "Environ 700 clochers à bulbe répertoriés en Franche Comté sont présentés dans ce bel ouvrage, mais aussi un florilège du patrimoine national en Bourgogne, Alsace, Rhône-Alpes, Auvergne..."

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20389 à la librairie Heurtebise. 25 €

- 4ème de couverture -

- 4ème de couverture -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents