Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Homère et Dumas : deux curiosités bibliophiliques expliquées par Jean Claude Vrain !

Publié par HEURTEBISE sur 7 Avril 2016, 13:42pm

Catégories : #Beaux livres

Dans cette vidéo le célèbre libraire Jean-Claude Vrain raconte sa passion pour son métier et présente deux ouvrages extraordinaires. (Sujet tourné par Marie-Ange Horlaville, diffusé dans "Nec plus ultra" sur TV5 Monde).

Dumas - l’Alchimiste.

Le drame L’Alchimiste, composé par Alexandre Dumas et Gérard de Nerval, publié et joué en 1839, est un exemple intéressant de drame romantique dans une forme encore classique. Dumas, désireux de se faire inviter en Russie par Nicolas Ier, lui fit parvenir le manuscrit avec une lettre dithyrambique, mais ne reçut en réponse qu’une récompense décevante. Il alla en Russie, mais en 1858, après la mort de l’empereur. Le sujet du drame est tiré d’une nouvelle de Grazzini (1503-1584), traduite en 1776. Dumas s’en inspira largement, ainsi que d’un drame anglais de même origine, composé par Henry Hart Milman (1791-1868). La comparaison de ces différents textes fait ressortir l’habileté dramaturgique de Dumas, cependant le succès ne favorisa pas son Alchimiste, qui eut une existence théâtrale bien plus brève que celui de Milman.

Homère - L’Iliade et l’odyssée - Incunable !

Il existe en collection privée plusieurs éditions datant des années 1488. Voici le descriptif d’un exemplaire en vente à Paris, chez un confrère parisien.

Rare et précieuse seconde édition de l'Iliade après l'édition princeps in-folio de 1488 établie par Demetrius Chalcondyle, dont cette première édition Aldine est la fidèle reproduction dans le format in-8. Ancre aldine sur la page de titre. Et trente lignes par page. Reliure anglaise postérieure du XIXème siècle en plein veau blond, dos à quatre nerfs orné de doubles filets dorés, roulettes dorées et filets à froid, double filet et roulette à froid en encadrement des plats, fine dentelle à froid en encadrement des contreplats. Mors et coins restaurés. Page de titre remontée sur onglet. Galeries de vers, une marginale sans atteinte au texte, deux autres à la suite avec perte de quelques lettres. Quelques très infimes rousseurs et une pâle mouillure sans gravité en marge basse de quelques feuillets. Quelques restaurations de papier (feuillets X5, MM4 et MM5).

Un second volume comprenant l’Odyssée et d’autres œuvres alors attribuées à Homère (Batrachomyomachia et Hymnes homériques) ainsi que la vie d’Homère est paru à la même date, formant, avec L’Iliade, les œuvres complètes d’Homère en « libelli portatile ». Entièrement imprimée en grec, cette première édition imprimée à Venise, centre du commerce européen où une forte communauté grecque était installée, connut un succès immédiat notamment grâce à son format « de poche » inspiré des manuscrits miniatures que le jeune Alde admirait dans la bibliothèque de son père, Bernardo Bembo. (8000 €)...

Homère et Dumas : deux curiosités bibliophiliques expliquées par Jean Claude Vrain !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents