Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Le Bonsaï, œuvre d’art vivante et sacrée…

Publié par HEURTEBISE sur 29 Avril 2016, 10:04am

Catégories : #Beaux livres

Dans le cadre de la visite d’un jardin japonais (1000 m²), à Biot (Alpes maritimes), découvrez quelques photos d’une collection exceptionnelle de Bonsaï du monde entier travaillé de père en fils par Jean et Karol Okonek.

Amour, sens du beau, bonheur de la création, patience, délicatesse, philosophie, communication... Voilà quelques-unes des qualités requises pour pouvoir garder un bonsaï. Au Japon, ils sont admirés, respectés et peuvent favoriser la méditation par la force vitale qui en émane. On y retrouve la fameuse trilogie, racine de toute religion, la Terre, l'Homme et le Ciel. C’est une façon pour l’être de percevoir ses propres racines, tenter de retrouver le chemin intérieur, la possibilité de changer ses rapports avec lui-même et le monde qui l’entoure, d’atteindre une certaine sérénité intérieure. Travailler sur un arbre, le remettre en question, c’est un peu comme pour le Livre : chercher une voie, un sens, et surtout une satisfaction, qu’elle soit purement émotive ou intellectuelle…
 

© Librairie Heurtebise - Erable du Japon (36 ans)

© Librairie Heurtebise - Erable du Japon (36 ans)

© Librairie Heurtebise - Olivier (56 ans)

© Librairie Heurtebise - Olivier (56 ans)

La librairie propose ces deux ouvrages pour en savoir plus sur cette culture particulière et ancestrale et pour comprendre la taille, la tradition à travers le style chokkan, tachiki, kengaï ou neagari… (Les bonsaïs peuvent atteindre un âge très respectable. Le plus vieux bonsaï connu serait un Pinus parviflora, datant de l'an 1500, et toujours visible au Takagi Bonsai Museum de Tokyo !)

 

Colin Lewis : « Bonsaï ». Hachette. 2002. In 8 broché de 127 pages. Très nombreuses photos en couleurs et figures explicatives. (Plantation, entretiens, styles, conseils.) Avec un glossaire des termes scientifiques et botaniques. Bon exemplaire propre.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 16297 à la librairie Heurtebise.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Jean Genotti : « Les bonzaïs. L'art de cultiver les arbres nains. » Editions de Vecchi. 1992. in 8 broché de 175 pages. Nombreuses photos en noir et plusieurs planches en couleurs. Figures explicatives. Glossaire. Bon exemplaire propre.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 15661 à la librairie Heurtebise.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

- 4ème de couverture -

- 4ème de couverture -

© Librairie Heurtebise - Genevrier de Chine (56 ans)

© Librairie Heurtebise - Genevrier de Chine (56 ans)

© Librairie Heurtebise

© Librairie Heurtebise

LE BONSAI DU DEBUTANT / LE FICUS

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents