Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


La bibliothèque des Granvelle. Reliures et manuscrits .

Publié par HEURTEBISE sur 7 Mai 2016, 14:02pm

Catégories : #Beaux livres

La bibliothèque municipale et le musée du Temps à Besançon présentent quelques-uns des trésors de ces collectionneurs de livres qu’ont été Nicolas de Granvelle, son fils le cardinal Antoine de Granvelle, et le neveu de ce dernier, François de Cantecroy, au XVIème siècle.

L’exposition présente deux aspects des bibliophiles que furent les Granvelle : les collectionneurs de manuscrits (manuscrits parisiens aux délicates miniatures ; manuscrits italiens du XVe siècle avec leurs encadrements somptueusement enluminés dont plusieurs proviennent de la bibliothèque des rois aragonais de Naples) et les amateurs de reliures, commandées aux meilleurs ateliers vénitiens et parisiens, avec leurs décors dorés. S’y ajoutent quelques œuvres rares comme le Livre de prières imprimé pour l’empereur Maximilien Ier et orné dans ses marges de dessins originaux d’Altdorfer ou de Hans Baldung Grien, ou la Somptueuse pompe funèbre aux gravures enluminées publiées lors des obsèques de Charles Quint en 1559.
 

- Catalogue de l'exposition -

- Catalogue de l'exposition -

Voici le catalogue de l’exposition :

« La bibliothèque des Granvelle. Reliures et manuscrits ». A Besançon. 2014. Catalogue de l'exposition. In 8 de 62 pages. Nombreuses photos en couleurs et reproductions de livres anciens et fac-similés d'enluminures. Avec une chronologie et une bibliographie. "Deux aspects de la bibliophilie : manuscrits italiens (XVème) et reliures prestigieuses collectionnées par Nicolas de Granvelle (1486-1550), son fils le Cardinal Antoine de Granvelle (1517-1586) et le neveu de ce dernier François de Cantecroix (1559-1607)." Bon exemplaire propre.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20401 à la librairie Heurtebise.

La bibliothèque des Granvelle. Reliures et manuscrits .

Nicolas Perrenot de Granvelle (1486-27 août 1550) fut au XVIème siècle garde des Sceaux, premier conseiller et homme de confiance Franc-Comtois de l'empereur Charles Quint, suzerain de la ville impériale de Besançon et comte de Bourgogne. Il est le père du cardinal et homme politique Antoine Perrenot de Granvelle et le bâtisseur du Palais Granvelle à Besançon.

La bibliothèque des Granvelle. Reliures et manuscrits .

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents