Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


La coupe et le serpent d’Hermès.

Publié par HEURTEBISE sur 17 Mai 2016, 15:21pm

Catégories : #Beaux livres

Le caducée est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, représenté comme une baguette de laurier ou d'olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Le caducée sert à guérir les morsures de serpents et c'est pourquoi il en est orné.

La librairie propose cet ouvrage original qui retrace, à travers l’histoire antique, l’art et le symbolisme, le caducée des médecins ou des pharmaciens… (Avec un chapitre concernant les ex-libris des médecins au XIX et XXème siècles.)

Christiane Burnand : “La coupe et le serpent”. Presses Universitaires de Nancy. 1991. Grand in 8 cartonné. Format : 21 X 29cm. 93 pages. Nombreuses photos et illustrations en couleurs. Très bon état. "Le caducée des pharmaciens (1942) : origines et variantes : des Crétois à Salvador Dali".

Ouvrage mis en vente et référencé HE 16916 à la librairie Heurtebise.
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Le remplacement du Caducée d'Hermès :

Au XIXème siècle, un éditeur de littérature médicale commença à imprimer le caducée d’Hermès sur ses ouvrages médicaux ce qui donne l'idée à beaucoup d'institutions médicales d'utiliser ce caducée comme emblème de la profession médicale ; mais il s'est avéré que ce n'est pas de bon usage d'utiliser ce symbole dans le domaine médical, car d'abord, le caducée d'Hermès est déjà utilisé par les commerçants et les imprimeurs ; c'est tout à fait normal, parce que Hermès est le dieu protecteur du commerce et de la communication ; il est aussi le dieu de la ruse et du vol et des voleurs (il vole le jour de sa naissance le troupeau de vaches d'Apollon) ; puis Hermès est le dieu accompagnateur de l'âme des morts à la porte du monde inférieur, domaine de Hadès. Connaissant les attributions et les fonctions d'Hermès, il a fallu trouver un autre emblème pour les professions médicales et c'est le seul serpent d'Asklépios s'enroulant autour d'un bâton qui a été choisi par la majorité des institutions médicales mondiales y compris l'organisation mondiale de la santé (OMS).

- Ex-libris -

- Ex-libris -

La coupe et le serpent d’Hermès.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents