Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Promenades enchantées dans les jardins… en compagnie d’écrivains !

Publié par HEURTEBISE sur 10 Mai 2016, 13:39pm

Catégories : #Beaux livres

Des Mille et une nuits à Proust, du Cantique des cantiques à Kafka et Flaubert, en passant par Yourcenar ou Ji Cheng et Claude Simon, les grands textes, et de nombreux écrivains, ont célébré le jardin. Florilège et promenade dans les allées, avec larges extraits prélevés parmi cet agréable ouvrage que je propose aujourd’hui…

« Histoire des jardins ». Textes réunis par Charles Ficat. Editions Sortilèges. 1999. in 8 de 307 pages. Bon état. "A la découverte de l'art des jardins vus par des écrivains : Boccace, Baudelaire, A. Vialatte, O. Mirbeau, J. Benoist Méchin, M. Barrès, V. Hugo, A. Karr, P. Verlaine, Palladius, etc..."

Ouvrage mis en vente et référencé HE 18463 à la librairie Heurtebise.
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

- 4ème de couverture -

- 4ème de couverture -

« Autrefois, le rossignol ne chantait pas la nuit. C'est pour avoir manqué de périr, prisonnier de la vigne enroulée autour de lui tandis qu'il dormait, qu'il écoute désormais sa voix afin de rester en éveil ». Lorsqu'en 1908 Colette publie ce recueil de textes brefs - Dialogues de bêtes, évocations de la nature, méditations sur l'amour, la solitude, le passage du temps -, elle s'est séparée de Willy, son premier mari, définitivement résolue à imposer son indépendance d'artiste et de femme. " Je ne connais plus le somme heureux, mais je ne crains plus les vrilles de la vigne ", dit-elle. Et c'est bien en effet la voix libre et singulière d'un écrivain qui se fait entendre dans ces pages bouleversantes de poésie, de tendresse, de hardiesse aussi, où la romancière de Chéri et de La Vagabonde a réuni en bouquet les thèmes de toute son œuvre.

Voici cette délicate approche des fleurs où Colette peint son herbier idéal.

Colette : « Pour un herbier » Editions Fayard. 1991. in 12 broché de 109 pages. Plusieurs planches de reproduction hors-texte en couleurs de plantes et de fleurs. Avec un étui décoré. (Une petite tache sur la 1ère de couverture). - "L'Editeur suisse Merlod proposa à l'écrivain Colette de faire "le portrait" de certaines fleurs... La publication sortit à Lausanne en 1948 !" Bon exemplaire.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19568 à la librairie Heurtebise.

Promenades enchantées dans les jardins… en compagnie d’écrivains !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents