Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


La Comédie enfantine de Louis Ratisbonne !

Publié par HEURTEBISE sur 6 Juin 2016, 14:22pm

Catégories : #Beaux livres

« Louis Ratisbonne a le vers heureux. Le public, qui le lit facilement, aime sa brillante traduction de Dante et ses Figures jeunes. On pourrait citer de lui, dans plus d’un genre, des strophes coulées de source, qui ne sentent point l’école et qui sont dans le vrai génie français. Sa Comédie enfantine est une œuvre parfaite dans son genre. L’auteur y met à nu le cœur des petits garçons et des petites filles, flagelle les premiers vices et raille les premiers ridicules de l’humanité. Le petit monde, dont il est le classique, le comprend et l’aime. Et le père lit par-dessus l’épaule de sa femme ce livre de famille. » (Anatole France.)
 

La Comédie enfantine de Louis Ratisbonne !

La librairie propose cette édition publiée par la célèbre maison Hetzel :

Louis Ratisbonne : « La Comédie enfantine ». (Préface de P. J. Stahl). Editions Hetzel. Sans date (1861). in 12 relié 1/2 basane rouge. 249 pages. Une gravure en frontispice. Avec quelques planches d'illustrations hors-texte (Gobert et Froment ?). Bon exemplaire.

Ouvrage mis en vente et référencé EMHE 1990 à la librairie Heurtebise.

La Comédie enfantine de Louis Ratisbonne !

Le travail le plus important de Ratisbonne est une traduction en vers de La Divine Comédie, dans laquelle l'original est rendu en français tercet par tercet. L'Enfer (1852) fut couronné par l'Académie française ; Le Purgatoire (1857) et Le Paradis (1859) reçurent le prix Bordin. Il est aussi, sous le pseudonyme de « Trim », l'auteur de quelques fables et de poésies destinées aux enfants : La Comédie enfantine (1861), Les Figures jeunes (1865) et d'autres. Il fut l'exécuteur testamentaire littéraire d'Alfred de Vigny, dont il publia Les Destinées (1864) et le Journal d'un poète (1867).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents