Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Paul Lacroix dit Le bibliophile Jacob… ou le savoir encyclopédique !

Publié par HEURTEBISE sur 20 Juin 2016, 14:21pm

Catégories : #Beaux livres

Paul Lacroix, plus connu sous les pseudonymes de P. L. Jacob ou du Bibliophile Jacob, né en 1806 à Paris et mort à Paris le 19 octobre 1884, est un polygraphe érudit français.

À la faveur du double mouvement de reconfiguration de l’historiographie et du champ littéraire, dont il est un acteur au croisement des obsessions du temps entretenues par le romantisme, son œuvre imposante et protéiforme tente une réunion des plumes de l’historien et du romancier soutenue par l’énigmatique et habile pseudonyme, gage de son succès en 1830. Il s’empare sous la monarchie de Juillet d’une écriture du passé vouée à en dresser l’inventaire, soumise aux modalités fluctuantes offertes par le récit comme aux injonctions économiques dépendantes des mutations de la librairie et du journal. Si sa production se défend de tout esprit de système, résumée par la course à la fabrication d’un grand « roman-histoire », elle interroge pourtant les conditions de définition d’un rapport au temps ébranlé après la Révolution.
 

Paul Lacroix dit Le bibliophile Jacob… ou le savoir encyclopédique !

Le « Walter Scott français » sacrifie à la vogue du Moyen Âge pour la décliner sous la forme d’une histoire autant héritière de l’érudition antiquaire qu’elle participe de la fondation d’un récit des origines tributaire d’une écriture spéculaire de l’histoire. Son histoire s’égrène au rythme de médaillons romancés cristallisant couleurs, intrigues, travers des temps médiévaux et modernes séparés par une frontière poreuse qui interroge les conséquences de la rupture révolutionnaire. Avers et revers de ces médaillons posent dans leur alternance les jalons d’une expérience de mise en ordre du temps.

(cf. ABES – Thèses)

La librairie propose ce bel exemplaire concernant une étude des arts, sciences et lettres du XVIIème siècle par le célèbre bibliophile !

Paul Lacroix dit Le bibliophile Jacob… ou le savoir encyclopédique !

Paul Lacroix (Le bibliophile Jacob) : « XVIIème siècle. Lettres, Sciences et Arts. France 1590 - 1700. » Librairie Firmin Didot. 1882. in 4 relié 1/2 chagrin rouge à coins de l'éditeur. Dos à nerfs très orné de motifs ornementaux et de filets dorés. Tête dorée. VIII + 577 pages. Ouvrage illustré de 17 chromolithographies et de 300 gravures sur bois, dont 16 tirées hors texte d'après les monuments de l'art de l'époque. Les illustrations de ce livre sont sous la direction de M. A. Racinet. Ex libris de Gustave Hoche. (Descendant de la famille Louis Lazare Hoche ?) Bel exemplaire dans une reliure de qualité. Intérieur frais.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 14964 à la librairie Heurtebise. 120 €

Paul Lacroix dit Le bibliophile Jacob… ou le savoir encyclopédique !

La réunion des ouvrages publiés de Paul Lacroix semble représenter la vie de travail de plusieurs hommes. Il a tant produit, traduit, édité, annoté, que la notice qui le concerne dans le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle occupe deux pleines colonnes. Il publia, avec Henri Martin, « une Histoire de France » par les principaux historiens.

Cette monumentale « histoire de France », composée d'extraits des principaux chroniqueurs et historiens, est destinée à combler les vides pour les périodes manquantes. Le premier volume, paru en 1833, encouragea l'auteur à voir que ce devait être son œuvre, et le résultat fut son Histoire de France en quinze volumes (1833-1836). Ce magnum opus, par la suite revu et augmenté (4ème édition, 16 volumes plus un index, 1861-1865), valut à l'auteur en 1856 le Premier Prix de l'Académie, et en 1869 le grand prix bisannuel de 20 000 francs. En 1867 fut publiée une version abrégée en sept volumes destinée à un plus large public. Avec sa suite, l'Histoire de France depuis 1789 jusqu'à nos jours (8 volumes, 1878-1883), elle donnait de la France un historique complet, et remplaçait l'Histoire des Français de Sismondi. Cf.Wikipédia.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents