Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


C'est la rentrée ! Les illustrations de Guydo...

Publié par HEURTEBISE sur 1 Septembre 2016, 13:23pm

Catégories : #Beaux livres

Amis collectionneurs et bibliophiles bonjour ! Quel plaisir de vous retrouver après cette absence estivale ! J'en avais besoin, pour profiter pleinement de mes « vacances », mais également pour respirer un peu.

Il est parfois difficile de concilier vie professionnelle, mais aussi d'autres projets d’écriture... En particulier l’écriture de mon troisième roman et un projet sur les « Faux mémoires et le monde des faussaires en bibliophilie ».

Bref, c'est la rentrée, je vais essayer de vous proposer quelques ouvrages intéressants et curiosités bibliophiliques. Je continue de réfléchir à l'évolution du blog :

Si vous avez des « idées » ou des « remarques », n’hésitez pas à m’écrire un petit mot. Ça fait toujours plaisir !
 

GUYDO. Tribulations d’un cancre bleu, suivi de "Les ambitions d'Yvan Bouloumek". Editions Delagrave. Sans date, circa : 1907. Grand in 8 cartonné. 1er plat illustré en couleurs. 47 pages. Nombreux dessins in et hors-texte par Guydo, dont certains coloriés à la main. (Intérieur propre, mais épaisseur des plats et des coins un peu défraîchie).

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20518 à la librairie Heurtebise. 30 €

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Le baron Joseph Robert Guillaume Le Barrois d'Orgeval, né le 22 avril 18681 au Teilleul, dans la Manche, prend le pseudonyme de Guydo en 1888 quand Paul Dolffus lui demande d'illustrer avec d'autres son ouvrage intitulé Modèles d'artistes (éd. Marpon & Flammarion). Par la suite, il signe également "GO" et parfois Henri Guydo. Il commence par contribuer en tant que dessinateur satirique et humoristique à des revues comme Gil Blas, Le Triboulet, Le Frou-frou, Je sais tout ou bien encore Le Journal pour tous. En 1892, il partage la direction artistique du Rire et du Nouvel Échos, collaboration qui durera jusque dans les années 1920. Pour le monde de la presse, il fut un dessinateur infatigable : une quarantaine de périodiques le publièrent entre 1890 et 1930, dont L'Assiette au beurre.

C'est la rentrée ! Les illustrations de Guydo...

Ses affiches montrent d'abord un style Art nouveau comme Amara Blanqui (1893), Éden Casino de Trouville-sur-Mer, Aimée Eymard, Liqueur Hanappier, Agenda Buvard du Bon Marché... En 1905, il entame une collaboration avec La Semaine de Suzette qui devait durer jusqu'à sa mort, période durant laquelle il illustre une vingtaine d'ouvrages de la collection « La Bibliothèque de Suzette ». En 1907, il publie l'album humoristique Les Tribulations d'un cancre bleu (éd. Delagrave).

À partir de 1911, il expose ses toiles au Salon des artistes indépendants mais également au Salon des humoristes. Des auteurs comme Guy de Téramond, Pierre de Lano, Albert Lavignac, Jean Drault, Delly, Germaine Verdat, Rodolphe Bringer et Léon Valbert firent appel à ses talents de dessinateur. Il a illustré près d'une quarantaine d'ouvrages destinés à la jeunesse ou des romans populaires.

Source : Wikipédia.

- Affiche de Guydo -

- Affiche de Guydo -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents