Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Une histoire du Bottin Mondain !

Publié par HEURTEBISE sur 11 Octobre 2016, 09:38am

Catégories : #Beaux livres

Le Bottin mondain fut créé en 1903 par la société Didot-Bottin (*) sous le titre Annuaire du commerce, liste mondaine dans le sillage de nombreux autres annuaires mondains dont le plus ancien d'entre eux, le très élitiste annuaire High Life (fondé en 1879 et réédité depuis 2000) ou le célèbre Annuaire des châteaux (racheté par le Bottin mondain). Paru pour la première fois au début du XXème siècle, le Bottin Mondain réunissait dans sa liste mondaine 12 000 familles exclusivement parisiennes, sélectionnées de l'Annuaire du Commerce sur des critères de prestige social, prestige du nom ou de la fonction. C'était en outre, le premier bottin téléphonique recensant tous les abonnés "au fil".

Au cours de la première moitié du siècle, la société éditrice - Didot Bottin - va absorber ses principaux concurrents : •en 1937 : l'Annuaire des Châteaux et des Villégiatures •en 1939 : le Tout Paris •en 1950 : l'Annuaire Ehret. Trois annuaires familiaux sont ainsi rachetés dont le dernier était exclusivement consacré à l'aristocratie française. Les listes sont fusionnées dans un seul annuaire : le Bottin Mondain !
 

Une histoire du Bottin Mondain !

(*) Sébastien Bottin est un administrateur et statisticien français, né le 17 décembre 1764 à Grimonviller, mort le 28 mars 1853. Il a donné son nom à un annuaire du commerce et de l'industrie. Il est surtout connu par l'édition annuelle, de 1819 à 1853, de l’Almanach du commerce de Paris et des principales villes du monde, qui donnera le nom générique de bottin. Criblé de dettes, il s'éteint à Paris en 1853 dans l'indifférence de ses contemporains. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (30ème division). À sa mort, la famille Didot reprend son entreprise et poursuit la publication de l'annuaire, couplé à l'Annuaire du commerce des Didot. En 1881, la société Didot-Bottin devient une société anonyme qui sera cotée en Bourse. En 1903, elle publie le Bottin mondain, premier répertoire français des personnalités du tout-Paris. (Wikipédia)

Une histoire du Bottin Mondain !

La librairie propose cet exemplaire de 1984.

LE BOTTIN MONDAIN 1984. Préface du Duc de Brissac. Edition de 1984. Fort in 8 relié pleine toile lie de vin de 1622 pages. Nombreuses pages en préambule : Présidence de la République, Gouvernement, Corps diplomatiques, cultes, Académies, Hautes écoles, Associations... avec notes et renseignements variés. Plusieurs pages hors-texte en noir et en couleur de publicités. Liste des châteaux et de leurs propriétaires. Plans de Paris et index des rues. Marque page présent (avec nomenclature des abréviations, signes et symboles) - Les membres du Comité Colbert). Bon état, intérieur frais.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 18674 à la librairie Heurtebise. 35 €

 

Jusque dans les années 1950, il réunissait un mélange hétérogène de personnalités des mondes politiques (Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste, le maréchal Philippe Pétain, etc…), des lettres, de l'industrie (Breguet, Michelin…) des affaires ou de la banque, des professions artistiques (peintres, sculpteurs, musiciens, artistes lyriques…), militaires, universitaires (par exemple Marcel Mauss, Jean Brunhes ou Marcel Poëte) ou libérales (avocats, chirurgiens, architectes…), les personnes issues de l'ancienne noblesse. À noter la présence de nombreuses familles israélites (Durkheim, Halévy, Kaplan, Reinach, etc.). cf. Wikipedia.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents