Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


« Casse Pipe », une adaptation théâtrale du célèbre roman de Céline !

Publié par HEURTEBISE sur 14 Novembre 2016, 15:07pm

Catégories : #Beaux livres

Casse-pipe est un roman inachevé et largement autobiographique de Louis-Ferdinand Céline publié aux éditions Frédéric Chambriand en 1949. L'auteur, engagé volontaire le 28 septembre 1912 dans le 12ème régiment de cuirassiers cantonné à Rambouillet, relate, sur le ton tragi-comique et imagé qui fit sa célébrité, son arrivée au régiment dans la nuit du 3 octobre 1912 et les débuts de son incorporation. (Wikipédia).

 

La librairie propose aujourd’hui cette affiche d’un spectacle qui met en scène le début de cette œuvre curieuse et hallucinée écrite par l’auteur du « Voyage au bout de la nuit » !

« Casse Pipe », une adaptation théâtrale du célèbre roman de Céline !

Céline :

Affiche "Casse Pipe". Adaptation théâtrale d’un texte de Louis-Ferdinand Céline, « Casse-pipe ».

Affiche signé Barbe (écrit à l'envers). Adaptation de Casse-pipe (Patrick Ferrette) par la compagnie de La Baraque Foraine. Impression C. Carton. Sans date, circa 1992. Livré sans pliure avec cadre sous verre. Format : 43 X 63cm. Cette affiche représente un personnage halluciné avec un chapeau, aux couleurs vives, un peu dans le style de Soutine ou de Rouault. Bon état de fraîcheur.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20693 à la librairie Heurtebise. 35 €

 

Référence HE-20693

Référence HE-20693

De ce sujet minimum, Céline tire une vision apocalyptique, pleine de jurons, de tonnerre, de chevaux, et de bêtise. Il est ici dans toute la maîtrise de ses moyens. « Livre capital, écrivait Roger Nimier, puisqu’il paraît autobiographique ». Que ce soit par le discours comme par le langage des militaires, Céline peut s’en donner à cœur joie. Le style est là, haché, vivant, rythmé, musical.

De cette transposition du vécu en mots, Jacques Tardi a fait à son tour une transposition visuelle, avec la même fidélité à la sensibilité célinienne dont il avait déjà fait preuve dans son travail d’illustration de Voyage au bout de la nuit. Les dessins en noir et blanc, les nuances de gris de Tardi, collent parfaitement à la noirceur, le désespoir, mais aussi l’humour qui hantent les personnages du roman. En découle une œuvre à part entière qui n’est pas seulement une illustration mais surtout une variation en images. Du grand art !

Editions Gallimard - Futuropolis

Première parution : 22/11/2007

210 x 285 mm - 96 pages

ISBN : 9782754801553

© Editions Gallimard - Futuropolis

© Editions Gallimard - Futuropolis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents