Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Chronique d'un café littéraire : Les Deux Magots !

Publié par HEURTEBISE sur 29 Novembre 2016, 10:04am

Catégories : #Beaux livres

Le nom du célèbre café parisien « Les Deux Magots » – c'est-à-dire, « les deux figurines chinoises » – provient de l'enseigne d'un magasin de nouveautés qui occupait depuis 1812 le 23 rue de Buci, et qui vendait de la lingerie en soie, les magots évoquant le pays d'origine de l'étoffe. Ce commerce de soieries avait pris le nom des « Deux Magots » en référence à une pièce de théâtre à succès du moment, intitulée « Les Deux Magots de la Chine ». En 1873, le magasin est transféré place Saint-Germain-des-Prés, à l'emplacement actuel du café des « Deux Magots ». Cf. Wikipédia.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

La librairie Heurtebise présente aujourd’hui cette édition richement illustrée de photos et documents : Guillaume Apollinaire, Paul Morand, Henri Philippon, Jean Giraudoux, Janet Flanet et Hemingway, Antoine Blondin, Juliette Gréco, Jean Paul Sartre et le « Castor » (*), etc…

HOFMARCHER (Arnaud)

Les Deux magots. Chronique d'un café littéraire. Préface de Jean Paul Caracalla (*).

Editions le Cherche-Midi. 1994. In 4 cartonné de 126 pages. Nombreuses photos et documents en fac-similés. En annexe "Le prix des Deux Magot". Bon état, intérieur frais. "Histoire et anecdotes du célèbre établissement créé en 1881, vitrine de la vie intellectuelle et mondaine de Saint Germain des Prés."

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20719 à la librairie Heurtebise. 25 €

 

Chronique d'un café littéraire : Les Deux Magots !

Ayant à cœur de perpétuer les anciennes traditions, les garçons de café sont habillés d'un rondin noir et d'un tablier blanc, et le service est fait sur un plateau. La tradition se garde aussi dans les consommations : ainsi le chocolat chaud est toujours fait « à l'ancienne », à partir de carrés de tablettes…

- 4ème de couverture -

- 4ème de couverture -

(*) En 1951, Jean Claude Caracalla relance la Revue des Voyages, qui avait cessé de paraître en 1940. Il y publie notamment Blaise Cendrars1, Jacques Chardonne et Paul Morand, André Fraigneau, Pierre Mac Orlan, Michel Déon, François Nourissier, Louise de Vilmorin et Germaine Beaumont. Il est également secrétaire général du prix des Deux Magots depuis 1972...

(*) « Castor » est le petit nom que René Gabriel Eugène Maheu, professeur de philosophie et attaché culturel à Londres, donna à son amie Simone en 1929 en pensant à beaver, castor en anglais, et qui se prononce presque comme Beauvoir. Surnom repris et popularisé par Sartre, qui tenait en estime les castors «qui vont en bande et qui ont l’esprit constructeur».

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents