Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Grasset, grand artiste et pionnier de l'Art nouveau !

Publié par HEURTEBISE sur 12 Novembre 2016, 10:33am

Catégories : #Beaux livres

Eugène Grasset (1845 – 1917) est cofondateur, avec Hector Guimard, de la Société des artistes décorateurs. Avec René Lalique, il cofonde la Société de l'art décoratif français. Avec Henri Cazalis, (Jean Caselli / Jean Lahor), René Lalique, Émile Gallé, Alphonse Mucha et Victor Horta, il cofonde la Société internationale de l'art populaire.

Petite biographie :

Eugène Grasset est le fils d’un ébéniste-sculpteur Samuel Joseph Grasset. Il devint français par naturalisation. En 1867 il travaille à Lausanne comme sculpteur et peintre. Ses premières illustrations sont marquées par Gustave Doré et une curiosité scientifique pour la nature et le Moyen Age (costumes, architecture)

Il réalise des décorations intérieures et extérieures pour le théâtre de Lausanne (1869-1870). En 1871 il s'installe à Paris et renonce à la peinture au profit des arts décoratifs. Son travail rencontre le succès jusqu'aux Etats-Unis. En typographie, il produit des ornements typographiques et crée un nouveau caractère d'imprimerie, le Grasset. Marquées par le symbolisme, les préraphaélites et le japonisme, ses affiches offrent le leitmotiv femme nature art. L'œuvre de Grasset est peuplée de figures féminines qui ont la grâce des héroïnes. Il travaille pour les éditions Larousse en 1890, on lui doit le fameux emblème de "La Semeuse" tenant une fleur de pissenlit. Son influence sur Alphonse Mucha sera considérable. Premier en France à concrétiser vers 1880 l'appel de William Morris pour une revalorisation du quotidien. Eugène Grasset est l'un des pionniers de l'Art nouveau.

"Par Eugène Grasset".

"Par Eugène Grasset".

La librairie propose à la vente cet ouvrage abondamment illustré :

MURRAY ROBERTSON (Anne)

« Grasset, pionnier de l'Art nouveau. Préface de Jean d'Adhémar. »

Editions 24 heures et bibliothèque des Arts de Paris. 1981. In 4 relié pleine toile sous jaquette illustrée en couleurs. 223 pages. Nombreuses illustrations in et hors-texte en noir et en couleurs. Biblio, notes et index. La joaillerie, les timbres, la typographie (le point Grasset), l'affiche, l'estampe décorative, le vitrail... Bel exemplaire en bon état et à la riche iconographie.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20703 à la librairie Heurtebise. 27 €

 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

- 4ème de couverture -

- 4ème de couverture -

"Le Grasset" est une police d’écriture inspirée de l’Art nouveau, créée par Eugène Grasset et vendu par la fonderie G. Peignot & Fils.

Jean Claude Deveaux publia une intéressante étude :

"Eugène Grasset et la typographie."

De tous temps Eugene Grasset c'est intéressé à la typographie. Le fondeur Georges Peignot et fils lui commanda en 1898 un caractère. Il réalisa par ailleurs de très nombreuses typographies pour ses illustrations et affiches.

(Voir site personnel de l’auteur).

 

Grasset, grand artiste et pionnier de l'Art nouveau !

Légende pour l’image de typographie ci-dessus !

 

Description : Plus «classique» que l’Auriol, le floral Grasset eut les honneurs de maintes publications bibliophiliques de la Belle Époque. Particularités: ses empattements ne se trouvent que d’un côté de la lettre (et pas systématiquement du même); son e semble rouler vers l’arrière; la boucle généreuse de son a; ses médianes des capitales E F et H placées nettement plus haut que le centre de la lettre; son U au dessin de bas de casse agrandie. Contrairement à l’usage dominant, ses chiffres 3 et 5, de dessin elzévirien, montent au-dessus de la hauteur d’x plutôt que de descendre en-dessous de la ligne de base. Son esperluette (&) italique se situe à la hauteur des bas de casse.

 

Mise en ligne le 10 juin 2009 - © Youtube

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents