Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Hésiode et Anatole France… et l’art de la reliure !

Publié par HEURTEBISE sur 23 Novembre 2016, 15:02pm

Catégories : #Beaux livres

Henri Creuzevault est né à Paris le 4 avril 1905. Tout jeune, il travaille chez son père, Louis Creuzevault, relieur ; c'est en collaboration avec lui qu'il expose, en 1928, au Musée Galliera et obtient sa première récompense. En 1930, il reprend l'atelier et le fonds de commerce de la rue Villejust, qu'il transférera, en 1934, faubourg Saint-Honoré.

PORTRAIT DE LOUIS CREUZEVAULT par le peintre Louis Charlot (vers 1930).

PORTRAIT DE LOUIS CREUZEVAULT par le peintre Louis Charlot (vers 1930).

Le peintre L. Charlot (1878 – 1951) son œuvre réserve une place de choix aux paysages et aux types humains de son Morvan natal.

 

Il ajoute à la reliure, l'édition des livres de luxe, dont il demande l'illustration à des artistes contemporains et poursuit dès lors parallèlement les deux activités d'éditeur et de relieur. A l'Exposition Internationale de 1937, Henri Creuzevault avait reçu le Premier Prix de reliure ; en 1946, il participe à la Fondation de la Société de la Reliure Originale et prend part à ses expositions, à la Bibliothèque Nationale, en 1947 et 1953, à Lyon en 1949 et à toutes les manifestations du Livre, en France et à l'Etranger ; entre autres, à Paris, aux deux expositions des Richesses de la Librairie française et à Londres, en 1949, à l'Art Council Collection de reliures modernes anglaises et françaises du Major Abbey" ; à la Triennale de Milan, en 1954, il obtient une médaille d'or.

En 1937, la Ville de Paris lui avait commandé la reliure offerte aux princesses Elizabeth et Margaret d'Angleterre et celle du Livre d'Or pour le Monument d'Albert 1er. A la suite de la première exposition de la Reliure Originale, deux reliures : Le Bestiaire, illustré par Dufy et le Mallarmé, illustré par Despiau, lui sont demandées pour la Bibliothèque Nationale et, en 1949, il relie pour le Victoria and Albert Museum, le Buffon de Picasso.

Les activités d'Henri Creuzevault, consacrées au livre, son édition et sa reliure, se complètent mais surtout sont logiquement soumises l'une à l'autre. Ses connaissances techniques et son expérience du métier ont déterminé autant que sa sensibilité et son goût, ses conceptions esthétiques d'ailleurs résolument axées sur les Plus libres expressions de l'art contemporain.

S'il a demandé à Laboureur d'illustrer les « Trois impostures » de Toulet, à Maillol, « Les dialogues des Courtisanes », à Roland Oudot « Sarn », à Henri Laurens « L'Odyssée », à Bernard Buffet, « La recherche de la pureté », de Giono, et « La Passion du Christ » c'est parce qu'il « voit » le livre illustré.

Ainsi pour le « Bestiaire » d'Apollinaire, il a composé un décor mosaïqué, en veau bleu sombre, non serti, sur fond grège, rappelant le rythme et la densité des bois de Dufy. Il préfère généralement les oppositions solides de couleurs et de matière aux jeux de fers et de filets dorés et joue, avec bonheur, de tonalités sombres qui s'opposent, d'une façon presque sculpturale, à la matité du cuir uni et clair.

Sources : « Mobilier et Décoration » N° 9 Décembre 1955.

Référence HE-20708

Référence HE-20708

Voici donc une magnifique reliure de Louis Creuzevault !

HESIODE / France (Anatole) :

Les travaux et les jours d'Hésiode, traduction nouvelle de Paul Mazon, suivis de "La terre et l'homme" d'Anatole France.

Editions Edouard Pelletan à Paris. 1912. In 4 relié plein maroquin havane foncé. Format : 28 X 21cm. Dos à 4 nerfs prononcés. Double filets dorés en intérieur des plats. Tranche supérieure dorée. Reliure signée Creuzevault (Le père). 224 pages. Avec les 114 gravures sur bois de Paul Emile Colin, dont 7 hors-texte dans la pagination. Vignettes et frises gravées sur bois en vert bronze et or, avec in fine le prospectus d'édition (4 feuillets) et comprenant 4 gravures sur bois. Couvertures d'origine conservées. 1/339 exemplaire tiré sur papier vélin du Marais, seul grand papier (N° XVI), imprimé pour Monsieur Géruzet. - Le texte d'Hésiode est bilingue avec la traduction en regard du texte. - Bel exemplaire dans une reliure signée et de qualité, intérieur frais. Livré avec un emboîtage.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20708 à la librairie Heurtebise. 350 €

Hésiode et Anatole France… et l’art de la reliure !
Reliure signée "Creuzevault".

Reliure signée "Creuzevault".

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents