Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


La poésie japonaise et l’art du Haïku !

Publié par HEURTEBISE sur 17 Novembre 2016, 14:59pm

Catégories : #Beaux livres

Le haïku se développe dans le Japon du XVIIème siècle. Celui qui fixe les règles de cette forme poétique brève est Matsuo Bashô. Il transforme un poème comique appelé le haïkarenga, n'en gardant alors que la première partie et crée le « haïku ». Il s'agit avec cette forme minimaliste, de saisir des instants de la vie.

Bien que s'imposant comme un genre noble du Japon, le haïku laisse une place importante à l'humour, en particulier dans sa chute.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

La librairie propose cet ouvrage riche en Haïku !

Haïku :

Avant-propos et texte français de Roger Munier. Préface d'Yves Bonnefoy. Fayard. 1980. In 12 broché de 198 pages. Bon exemplaire. "La lecture d'un haïku est avant tout un exercice spirituel".

 

Ouvrage mis en vente et référencé HE 14220 à la librairie Heurtebise. 14 €

 

- 4ème de couverture -

- 4ème de couverture -

Le haïku est une forme de poésie traditionnelle japonaise, qui se compose d'un poème très bref de trois vers respectivement de 5, 7 et 5 syllabes.

Le haïku comporte toujours une référence à la nature, et à une unité temporelle car il rend compte d’un instant, d’une impression d'illumination, d'étonnement éprouvé par le poète devant des choses habituelle comme le bruit de la pluie, le reflet de la lune dans l’étang. Le haïku ne doit pas décrire mais évoquer, le haïku nomme toujours les choses directement, il n'utilise jamais de métaphore.

Le poète retravaille son poème jusqu'à atteindre la perfection. A la fin du XIXème siècle, le haïku est prêt à voyager. Il conquiert l'Amérique du Nord et l'Europe. En France, auteurs connus et inconnus s'y essaient comme Paul Eluard.   -    (Le poète signe onze haï-kaïs sous le titre collectif  " Pour vivre ici, onze haï-kaïs " (1920).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents