Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Le musée Gaumont ou la mémoire du cinéma français !

Publié par HEURTEBISE sur 22 Décembre 2016, 11:13am

Catégories : #Beaux livres

« Gaumont » est une société française de production, de distribution et d'exploitation cinématographique fondée en 1895. C'est la plus ancienne société cinématographique au monde.

La librairie propose cet ouvrage à la riche iconographie qui présente avec goût le musée Gaumont. Pour les amoureux du cinéma. A découvrir !

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

GAUMONT :

« Musée Gaumont. Morceaux choisis ». Avec une préface de Nicolas Seydoux.

Editions Gallimard. 2009. In 12 cartonné de 278 pages. Nombreuses photos en noir et en couleurs, et documents variés concernant la mémoire du cinéma français. Très bon état, intérieur frais. - "Créé en 1989 par Nicolas Seydoux, le dirigeant de l'époque, le musée Gaumont recèle des trésors cinématographiques, rassemblant archives et objets relatifs à l'histoire de cette industrie et plus largement, l'histoire du septième art. Il a donc pour objet de collecter, conserver et de valoriser ce patrimoine, depuis son origine en 1895 jusqu'à nous jours."

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19872 à la librairie Heurtebise. 18 €

Gaumont est fondée sous le nom de L. Gaumont et compagnie. Le 6 juillet 1895, Léon Gaumont rachète le Comptoir général de photographie des frères Richard dont il était le fondé de pouvoir. Les 10 et 12 août 1895, sont signées à Paris et Chamonix, les statuts de « L. Gaumont et Cie », société en nom collectif et en commandite simple qui reprend l’exploitation du fonds de commerce du Comptoir général de photographie. Léon Gaumont devint immédiatement gérant de la société qui a comme commanditaires Gustave Eiffel, Joseph Vallot et le banquier Alfred Besnier…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents