Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Quand Driant devient l’écrivain Danrit !

Publié par HEURTEBISE sur 8 Avril 2017, 09:53am

Catégories : #Beaux livres

Très tôt, encore à l'armée, Émile Driant se lance dans la littérature sous le nom de « capitaine Danrit », anagramme de son nom pour échapper à la censure de ses chefs, dans ce genre nouveau du roman d’anticipation dans lequel Jules Verne, le plus célèbre d’entre eux, a ouvert la voie, et qui s’alimente des progrès que connaît l’époque (électricité, moteur à explosion, débuts de l’aviation…)

Driant aborde les thèmes militaires les plus divers en écrivant près de trente romans en vingt-cinq ans, et le succès est au rendez-vous…

- La guerre de demain -

- La guerre de demain -

Son premier livre paru en 1892, « La Guerre de forteresse », met en avant la valeur stratégique des forts construits sur la frontière est de la France, forts qui préservent le pays d’une attaque surprise et qui, en résistant quelques jours, permettent aux armées françaises de se mobiliser et de rejoindre les frontières. Le fort de Liouville qu’il décrit dans son livre connaîtra effectivement le feu en septembre 1914.

Son deuxième roman, « La Guerre en rase campagne », donne un exemple de mobilisation, de transport des troupes par mer et par voie ferrée. Le troisième, « La Guerre en ballon », apporte un peu d’apaisement à sa préoccupation majeure qui est la prochaine guerre. Cette trilogie porte le nom générique de « La Guerre de demain. »

© Wikipédia.

- La guerre de demain -

- La guerre de demain -

La librairie Heurtebise présente cette belle édition illustrée :

 

DANRIT (Commandant Driant)

La guerre de Demain. (La guerre des forts - La guerre en ballons - La guerre en rase campagne - Le journal de guerre du lieutenant von Piefke).

Avec lettre-préface de Jules Claretie. Fayard. Sans date (vers 1895). 4 volumes grand in 8 reliés 1/2 basane rouge à coins. Dos à nerfs ornés de fleurons dorés. Très nombreuses illustrations en noir, figures, plans et gravures. Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 5097 à la librairie Heurtebise. 100 €

 

- La guerre de demain -

- La guerre de demain -

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents