Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Madame de Sévigné, demoiselle de Bourgogne.

Publié par HEURTEBISE sur 17 Mai 2017, 13:48pm

Catégories : #Beaux livres

Les châteaux d’Epoisses et de Bourbilly. Deux châteaux, l’un entouré d’une double enceinte de fortifications et d’un superbe parc fleuri, abritant le plus important colombier de Bourgogne, l’autre, dessiné par Alphand et niché dans un vallon sauvage du Serein… Tous deux gardent le souvenir de Marie de Rabutin-Chantal ou Marquise de Sévigné (1626-1696), célèbre épistolière française, qui y a séjourné à de nombreuses reprises.

Outre la visite d’intérieurs élégants du XVIIe et XVIIIe siècles, où il n’est pas rare de croiser les propriétaires qui les habitent depuis de nombreuses générations, de multiples portraits de personnages célèbres nous permettront d’évoquer l’histoire et la vie littéraire au siècle de la Marquise, dont l’œuvre se réfère également à ces lieux, refuges qui lui étaient chers.

 

Madame de Sévigné, demoiselle de Bourgogne.

La librairie propose cette édition dédicacée : « Madame de Sévigné, demoiselle de Bourgogne. »

Madeleine Hérard :

"Madame de Sévigné, demoiselle de Bourgogne."

Chez l'auteur, à Dijon. Imprimé en 1959. In 12 broché de 274 pages. Edition originale. Exemplaire sur papier vélin bouffant, non numéroté. Belle dédicace de l'auteur. (Couverture légèrement défraîchie, intérieur frais).

 

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20795 à la librairie Heurtebise. 16 €

 

Madame de Sévigné, demoiselle de Bourgogne.

Madeleine Hérard (1897-1978) :

Militante socialiste, épouse de Lucien Hérard (*), Madeleine Hérard a écrit deux brochures : en 1936 « La politique sociale de l’Église », en 1937 et « Le Socialisme expliqué », sur la question des femmes, et a milité au P.S.O.P. Après la Seconde Guerre mondiale, elle se consacra à des travaux littéraires et à l’aide à l’enfance mais ne milite plus politiquement.

(*) Lucien Hérard est un enseignant, journaliste et militant marxiste né le 18 octobre 1898 et mort le 4 novembre 1993.

Il s'investit dans la valorisation de la culture bourguignonne, et devient un acteur majeur de la vie culturelle dijonnaise des années 1970. Il cofonda en 1977 avec Roger Brain, Michel Huvet et Yves Beauvalot « La Société des Auteurs de Bourgogne ».

 

 

Madame de Sévigné, demoiselle de Bourgogne.

Lucien Hérard :

« Reflets de nos enfances. Chroniques. »

Editions de l'Armançon. 1991. Impression Darantière. In 12 broché de 198 pages. "De savoureuses anecdotes au parfum de terroir bourguignon". Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 15381 à la librairie Heurtebise. 14 €

 

Madame de Sévigné, demoiselle de Bourgogne.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents