Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Des Académiciens bourguignons…

Publié par HEURTEBISE sur 28 Juin 2017, 08:47am

Catégories : #Beaux livres

Jacques Louis Valon, marquis de Mimeure, né en 1659 à Dijon et mort en 1719, est un militaire, poète, traducteur français et académicien français.
Il composa quelques pièces de vers qui ne furent pas imprimées. Poussé par le prince de Conti, Madame de Montespan et Boileau, il fut élu à l'Académie française le 2 décembre 1707 (fauteuil 3). On dit que ce fut Antoine Houdar de la Motte qui composa pour lui son discours de réception.

Il mourut sans descendance et le marquisat de Mimeure passa à son neveu à la veille de la Révolution, Claude Fyot de Vaugimois, qui devint ainsi Claude Fyot de Mimeure. Claude Fyot, marquis de Mimeure, n'eut qu'un seul fils Casimir qui à son tour n'eut qu'un seul descendant Claude. Claude mourût sans postérité et transmit son marquisat à Ferdinand de Buyer en 1874.

 

Une rue de Mimeure (en l'honneur de Jacques-Louis Valon) existe à Dijon.

 

La librairie propose cette édition XIXème qui présente cinq académiciens bourguignons !

 

© Wikipédia

Des Académiciens bourguignons…

Charles Muteau.

La Bourgogne à l'Académie Française de 1665 à 1727. (Bussy-Rabutin - Bossuet - Valon de Mimeure - de La Monnoye - Languet de Gergy).

A Dijon, chez Picard et Manière et à Paris chez Dentu. 1862. (1ère édition). Un volume in 12 relié 1/2 basane verte. Dos lisse (petite trace d'étiquette). 182 pages. Impression Rabutôt à Dijon. Bon état, intérieur frais.

 

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19527 à la librairie Heurtebise. 60 €

 

Des Académiciens bourguignons…
Des Académiciens bourguignons…

L'Hôtel Fyot-de-Mimeure est un hôtel particulier de la ville de Dijon situé dans son secteur sauvegardé, 23 rue de l'amiral Roussin.

 

 

© Librairie Heurtebise

© Librairie Heurtebise

- Gravure XIXème -

- Gravure XIXème -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents