Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Miniatures et scènes de la vie : les maisons de poupées !

Publié par HEURTEBISE sur 21 Juillet 2017, 08:49am

Catégories : #Beaux livres

 

Une maison de poupée est une maison fabriquée en modèle réduit, afin d'accueillir des poupées. Initialement destinées à servir de jeu pour les enfants, leur construction et leur collection sont également devenues un passe-temps pour certains adultes et un objet de collection.

 

L'histoire des maisons de poupées modernes remonte aux vitrines de miniatures du XVIe siècle en Europe qui montraient des intérieurs idéalisés. Des maisons de poupée plus petites, avec des intérieurs plus réalistes, sont ensuite apparues en Europe au XVIIIe siècle. Elles étaient fabriquées à la main, mais après la Révolution industrielle et la Seconde Guerre mondiale, des usines ont commencé à fabriquer en masse des maisons de poupée plus standardisées et moins chères.

 

La librairie présente cet ouvrage qui dévoile les secrets de ces décors miniatures. Entrez dans l’univers de ces réductions et laissez-vous prendre au charme de ces scènes drôles, attendrissantes ou curieuses…

 

1ère de couverture

1ère de couverture

Pascale Garnier :

« Miniatures, scènes de la vie. »

Editions Massin. 1997. Grand in 8 cartonné à couvertures souples de 158 pages. Format : 21 X 28cm. Très nombreuses photos en couleurs et figures explicatives. Avec des conseils pour la construction. - "L'univers de la construction d'objets miniatures : petits mobiliers et décors. La mise en scène d'un univers fascinant !" Bon état.

 

Ouvrage mis en vente et référencé HE 18336 à la librairie Heurtebise. 15 €

Miniatures et scènes de la vie : les maisons de poupées !

Les premières maisons de poupées européennes étaient uniques, fabriquées sur commande par des artisans. Mais avec la Révolution industrielle, des usines de production de masse de jouets apparurent, et produisirent parmi d'autres jouets des maisons de poupées, ainsi que les meubles et les miniatures destinées à les remplir. Parmi ces entreprises, on peut citer en Allemagne Christian Hacker, Moritz Gottschalk, Elastolin et Moritz Reichel ; en Angleterre, Siber & Fleming, Evans & Cartwright et Lines Brothers (devenu par la suite Tri-ang). À la fin du xixe siècle, des maisons de poupées furent produites aux États-Unis par The Bliss Manufacturing Company.

 

Miniatures et scènes de la vie : les maisons de poupées !

En 1917, la compagnie TynieToys à Providence, Rhode Island, commença la fabrication de répliques d'anciennes maisons américaines et de meubles à une échelle uniforme. D'autres entreprises américaines se créèrent au début du XXe siècle, comme Roger Williams Toys, Tootsietoy, Schoenhut et Wisconsin Toy Co. Le Japon commença également à fabriquer des maisons de poupées, d'après les modèles allemands.

 

Après la Seconde Guerre Mondiale, les maisons de poupées furent produites en quantités beaucoup plus grandes, avec moins de détails. Dans les années 1950, les maisons de poupées du commerce étaient en métal peint et remplies de meubles en plastique. Ces maisons n'étaient pas chères, si bien qu'elles étaient abordables pour la plupart des petites filles des pays développés qui ne subissaient pas de lourde reconstruction à la suite de la guerre.

 

Miniatures et scènes de la vie : les maisons de poupées !

Il existe des musées consacrés aux maisons de poupée. Le plus grand du genre est le musée de la Maison de Poupée (Puppenhausmuseum) de Bâle, en Suisse.

 

Le Rijksmuseum d’Amsterdam expose la maison de poupée de l’épouse d’un riche marchand de soie d’Amsterdam, Petronella Oortman, datant de 1686-1705 et qui a inspiré le roman Miniaturiste à Jessie Burton. Selon le musée, elle aurait dépensé plus de 20 000 florins dans cette maison, ce qui représentait le prix d’une vraie maison sur les canaux d’Amsterdam à l’époque. La maison présente une buanderie, une cuisine et des chambres très détaillées.

 

La Tate House, une maison de poupée anglaise de 1760, est exposée au musée de l'enfance de Londres.

Une des plus célèbres maisons de poupées anglaises est celle de la Reine Mary, fabriquée en 1924 par Sir Edwin Lutyens, et actuellement exposée au château de Windsor. La maison contient tout un système de plomberie et de lumières fonctionnelles, et contient des miniatures représentant les meubles les plus luxueux et les plus modernes de l'époque. Des écrivains comme Arthur Conan Doyle et Rudyard Kipling ont fabriqué pour cette maison des livres spéciaux, écrits et reliés à l'échelle. A découvrir !

© Wikipedia

 

Miniatures et scènes de la vie : les maisons de poupées !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents