Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Le Gentleman cambrioleur d’Etretat !

Publié par HEURTEBISE sur 10 Août 2017, 13:14pm

Catégories : #Expositions et Sorties

Maurice Leblanc, auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, est le créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur.

Son père est négociant en charbon (d'autres sources - Wikipédia ou l'Encyclopaedia Universalis, - le disent armateur); sa mère est issue d’une riche famille de notables. Il fait de brillantes études au lycée Corneille où il obtient deux prix d’excellence.

En 1888, il quitte Rouen pour Paris, ce déménagement est pour lui une libération. En 1889, il épouse M. E. Lalanne et il partage sa vie entre Nice et la côte normande du côté d’Etretat.

 

© Librairie Heurtebise - Le clos Lupin à Etretat -

© Librairie Heurtebise - Le clos Lupin à Etretat -

En 1901, il publie un roman autobiographique L’Enthousiasme pour lequel il déborde d’énergie. Malheureusement, ce livre tombe aussitôt dans l’oubli. Il est très affecté par cette indifférence mais il continue à écrire et il reçoit commande pour une pièce de théâtre La Pitié (mai 1906) qui sera présentée huit fois.

En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel « Je sais tout », lui commande une nouvelle sur le modèle du Raffles d'Ernest William Hornung : L'Arrestation d’Arsène Lupin. Deux ans plus tard, Arsène Lupin est publié en livre. La sortie d’Arsène Lupin contre Herlock Sholmès mécontente Conan Doyle, furieux de voir son détective Sherlock Holmes ("Herlock Sholmès") et son faire-valoir Watson ("Wilson") ridiculisés par des personnages parodiques créés par Maurice Leblanc.

© Librairie Heurtebise - Le Clos Lupin (côté jardin) -

© Librairie Heurtebise - Le Clos Lupin (côté jardin) -

L’arrestation d’Arsène Lupin paraît dans « Je sais tout » en juillet 1905. M. Leblanc ne sait pas encore que sa vie va basculer. En effet, après l’échec de sa pièce de théâtre, il décide de "fabriquer des choses pour gagner de l’argent". Il a déjà commencé son chef-d’œuvre : L’Aiguille creuse !

En 1912, Maurice Leblanc est reconnu par ses pairs et est décoré de la Légion d’honneur. Il habite dans un hôtel particulier du XVIème arrondissement de Paris, divorcé, il y vit avec sa deuxième femme et son fils Claude.

Puis, la guerre éclate en 1914 et tous les écrivains voient leurs publications se réduire. Durant cette période de troubles, Marcel Leblanc écrit des chefs-d’œuvre comme « L’île aux trente cercueils » ou encore « Le triangle d’or ». Il continue à passer ses vacances à Etretat. Il rend visite aux soldats blessés et dédicace ses livres.

© Librairie Heurtebise. - Le Clos Lupin -

© Librairie Heurtebise. - Le Clos Lupin -

Dès 1919, les studios d’Hollywood achètent des droits pour porter à l’écran « Les dents du tigre » et « 813 ». En 1932, Jack Conway réalise Arsène Lupin et en 1938 les spectateurs peuvent découvrir « Le retour d’Arsène Lupin ». Plus tard d’autres cinéastes s’empareront des aventures d’Arsène Lupin…

 

Source : www.polars.org

 

© Librairie Heurtebise - Affiche du film d'Yves Robert -

© Librairie Heurtebise - Affiche du film d'Yves Robert -

Un film d’Yves Robert :

« Signé Arsène Lupin ».

La guerre terminée et après s'être distingué au combat, André Laroche reprend sa vie aventureuse de gentleman-cambrioleur sous le nom d'Arsène Lupin. Son ancien complice: La Ballu lui propose le cambriolage d'une villa d'Enghien. Trois tableaux volés en différents endroits et les déductions d'un jeune journaliste, Isidore Beautrelet lui permettront de retrouver le trésor de la Toison d'or, dont cherchait à s'emparer Aurélia, une ancienne conquête de Lupin.

 

Film sorti en 1959, avec la collaboration de Robert Lamoureux, Alida Valli, Robert Dalban, Jacques Dufilho, Roger Dumas, Yves Robert, etc…

© Librairie Heurtebise - l'Aiguille creuse -

© Librairie Heurtebise - l'Aiguille creuse -

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents