Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Un génial précurseur de la bande dessinée : Christophe !

Publié par HEURTEBISE sur 11 Septembre 2017, 14:20pm

Catégories : #Beaux livres

Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe, né en 1856 à Lure en Haute-Saône et mort en 1945 à Nyons, est un des précurseurs de la bande dessinée en France et un biologiste auteur de manuels scolaires.

Christophe est surtout connu pour être l'auteur d'histoires illustrées parues en feuilleton à la fin du XIXème siècle. Très fin observateur de la société, inspiré par les images d'Épinal, il est le créateur de personnages comme la famille Fenouillard, le sapeur Camember, le savant Cosinus et les lutins Plick et Plock.

 

La librairie propose aujourd’hui ces quatre ouvrages publiés dans la collection « livre de poche » et qui sont recherchés par les collectionneurs…

Un génial précurseur de la bande dessinée : Christophe !

Le sapeur Camembert - La famille Fenouillard - L'idée fixe du savant Cosinus - Les malices de Plick et Plock.

Editions A. Colin - Le Livre de Poche. 4ème trimestre 1965. Complet en 4 volumes. Format : 111 X 165mm. Tranches colorées. Bon état, couvertures propres et intérieur frais.

 

Ouvrage mis en vente et référencé HE 20860 à la librairie Heurtebise. 40 €

 

Un génial précurseur de la bande dessinée : Christophe !

Le texte de ses œuvres se caractérise par un vocabulaire extrêmement recherché, et par ailleurs riche en allusions culturelles, littéraires, historiques et géographiques autant que scientifiques. Le calembour subtil y a aussi ses droits au service d'un humour parfois loufoque comme dans Les Malices de Plick et Plock, parfois satirique (La Famille Fenouillard), ironique mais toujours tendre.

 

La notoriété de ses planches ne doit pas faire oublier qu'il a participé pleinement à la vie de son époque. Ami de Jean Jaurès, d'Alfred Baudrillart et de Tristan Bernard, il fut également botaniste de renom et pédagogue moraliste. Il a donné également des cours particuliers aux enfants Dreyfus à l'époque de l'Affaire.

 

Les aventures du sapeur Camember sont parues en feuilleton du 4 janvier 1890 au 12 septembre 1896, puis ont été rassemblées en un album.

Le réalisateur Jean-Christophe Averty réalisa pour la télévision une adaptation du Sapeur Camember tournée avec de vrais acteurs dans les dessins de Christophe par des techniques d'incrustation vidéo, considérées comme révolutionnaires à l'époque.

Cf. Wikipédia

Un génial précurseur de la bande dessinée : Christophe !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents