Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


La 14ème édition du salon Livres en Vignes !

Publié par HEURTEBISE sur 27 Septembre 2021, 08:42am

Catégories : #Les Salons

La quatorzième édition de « Livres en Vignes » s’est déroulée les 25 et 26 septembre 2021 au château du Clos de Vougeot. (Côte d'Or) - Cette fête du livre dédiée à la littérature générale, au vin, à la gastronomie et à l'art de vivre en Bourgogne, est devenue un rendez-vous incontournable...

 

Venir à Livres en Vignes, c’est d’abord rencontrer des auteurs. Romanciers, essayistes, historiens, philosophes, mais aussi écrivains pour la jeunesse et auteurs de BD. Grands noms de la littérature, académiciens français, prix Goncourt, mais aussi primo-romanciers inconnus et talents régionaux. Et, bien sûr, œnologues distingués et spécialistes de la gastronomie… Belle manifestation qui s’enracine dans la vie culturelle régionale et qui devient un rendez-vous incontournable. Vivement 2022 !

La 14ème édition du salon Livres en Vignes !

Cette année Jean-Paul Kauffmann, écrivain et grand reporter, grand amateur de vins, a présidé la 14e édition de Livres en Vignes. Jean-Robert Pitte, écrivain, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, était le Président d'honneur de Livres en Vignes et depuis 2009. Auteur, entre autres, de L'Atlas gastronomique de la France, aux éditions Armand Colin.

Noëlle Châtelet et Dominique Bona de l’Académie française, étaient les invités d’honneur ! (*)

©Le bibliophile Heurtebise - Livres en Vignes.

©Le bibliophile Heurtebise - Livres en Vignes.

Ils seront 128 auteurs et auteures à être présents pour la 14e  édition de Livres en Vignes. Un record dans le genre et une belle preuve que la littérature n’est pas une vieille dame moribonde mais une jeune fille en pleine santé. Voilà de quoi réjouir Evelyne Philippe. L’organisatrice de l’événement ne ménage pas sa peine, chaque année, pour que ce rendez-vous soit parfait aussi bien pour les auteurs que pour les visiteurs. Comme elle le confie, « cette année, les choses sont un peu plus compliquées à mettre en place, en raison du pass sanitaire ». Mais rassurée par le bon déroulement d’autres salons identiques au sien, elle se veut optimiste sur le week-end où le livre sera à l’honneur. « On sent un engouement, une envie de participer de tous. Nous avons eu des demandes tant sur le plan régional que sur le plan national », explique-t-elle, avant de préciser : « Nous avons même été obligés de refuser du monde ».

Par Jean-Yves ROUILLÉ - Le Bien Public.

 

(*) Noëlle Châtelet, née Noëlle Jospin en 1944 à Meudon, est une femme de lettres et sociologue française. Elle est la fille de Robert Jospin, enseignant et responsable d'une maison d'enfants et de Mireille Dandieu, sage-femme et cofondatrice de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Son frère, Lionel Jospin, est ancien Premier ministre (1997-2002) et membre du Conseil constitutionnel (2015-2019). Elle épouse le philosophe François Châtelet (1925-1985), philosophe et professeur de philosophie.

Dominique Bona (née Conte en 1953 à Perpignan) est une écrivaine française. Elle est lauréate du prix Interallié 1992 et du prix Renaudot 1998. Elle est membre de l'Académie française au fauteuil 33, depuis le 18 avril 2013.

©Le bibliophile Heurtebise - Livres en Vignes.

©Le bibliophile Heurtebise - Livres en Vignes.

Salon en Livres en Vignes : découvrez le texte de la grande dictée ! Un exercice incontournable de cette manifestation...

Ils étaient encore une cinquantaine cette année à participer à la grande dictée du salon Livres en Vignes. A 10 h 15, ce samedi, les portes du grand cellier du château du Clos de Vougeot se refermaient, laissant les passionnés d'orthographe et de grammaire se livrer à leur exercice favori : la grande dictée.

Conçue, comme chaque année par le tandem Jean-Joseph Julaud-Claude Chapuis (*), elle tournait bien évidemment autour de la gastronomie et du vin, "avec un joli clin d'œil à Napoléon", confiait Evelyne Philippe, l'organisatrice de l'événement.

Tous les participants de la grande dictée ont eu le privilège que le texte soit lu par Jean-Paul Kauffmann, le parrain du salon 2021.

 

(*) Jean-Joseph Julaud, né le 18 juin 1950 à Guéméné-Penfao (Loire-Atlantique), est un écrivain français. Il est l'auteur de romans, nouvelles, livres pratiques et essais, dont plusieurs à succès, notamment L'Histoire de France pour les Nuls et La Littérature française pour les Nuls. - Professeur de français (certifié de lettres modernes) et d'histoire-géographie pendant de nombreuses années, il se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture.

Claude Chapuis, professeur à l'ESC Dijon Bourgogne, a fait des stages sur quatre continents et enseigne l'initiation à la viticulture aux étudiants des Masters de Wine Business et de Wine Management de la School of Wine and Spirits Business. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur les vins de Bourgogne. Etablis à Aloxe-Corton, les Chapuis y sont vignerons depuis plus de 150 ans.

 

©Le bibliophile Heurtebise - Livres en Vignes. Sarah Biasini.

©Le bibliophile Heurtebise - Livres en Vignes. Sarah Biasini.

La dictée dans son intégralité :

 

Du vin qui vainc

Au soir du dimanche dix-huit juin mille huit cent quinze, la bataille de Waterloo est perdue pour les Français. C’en est fini du premier Empire. Les sceptiques d’outre-Manche et les pyrrhoniens de l’Hexagone ne se sont jamais laissé convaincre par les causes militaires de cette défaite. Ceux-ci ont acquis la preuve qu’au matin de la bataille, Napoléon avait été privé de son verre de chambertin coutumier, carence fatale qui lui eût fait perdre l’équilibre et l’eût précipité à bas de sa monture, le pur-sang arabe gris clair Marengo. Ceux-là affirment qu’au contraire, l’empereur des Français ayant bu à son réveil toute la réserve disponible de ce fameux bourgogne aux reflets rouge vif, il était normal qu’il chutât comme un petit tonneau dans la gadoue de Waterloo ! Quoi qu’il en soit, et quelque drolatiques que puissent apparaître les raisons invoquées, Napoléon aimait le vin de Bourgogne. C’est sans doute pendant ses séjours à Auxonne que l’officier d’artillerie frais émoulu reçut sa première initiation aux nectars bourguignons. Il eût été étonnant que, lorsque son régiment dut assurer l’ordre à Seurre, Cîteaux et Nuits en mille sept cent quatre-vingt-dix, il ne bût pas du produit de la vigne du Clos de Vougeot. Mais, lorsqu’il devint Premier consul, il déclara qu’il préférait le chambertin à tout autre vin, quand bien même leur nom fût romanée, corton ou montrachet, si prisés par les monarques de l’Ancien Régime. Il apparaît donc que les victoires d’Arcole, Rivoli, Austerlitz, Eylau ou Wagram sont intimement liées aux philtres issus des pressoirs de la patrie des œufs en meurette et de la pochouse. À Sainte-Hélène, les geôliers de l’Empereur lui refusèrent son bourgogne favori. Ils lui servirent quotidiennement du bordeaux. Ce capiteux breuvage, outre qu’il étanchât sa soif, hâta-t-il sa fin ? Quelque enquête fut diligentée pour le savoir. En vain !

©Le bibliophile Heurtebise - Conférence avec Nathalie Saint Cricq - Patrice Duhamel et J. F. Coulomb des Arts

©Le bibliophile Heurtebise - Conférence avec Nathalie Saint Cricq - Patrice Duhamel et J. F. Coulomb des Arts

La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas. - Fernando Pessoa.

©Le bibliophile Heurtebise - Livres en Vignes. - Charpente de la cuverie.

©Le bibliophile Heurtebise - Livres en Vignes. - Charpente de la cuverie.

©Le bibliophile Heurtebise - Livres en Vignes. - Château du Clos de Vougeot.

©Le bibliophile Heurtebise - Livres en Vignes. - Château du Clos de Vougeot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents