Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


SALON EUROPEEN DU LIVRE DE DIJON 2007

Publié par BAGET sur 22 Novembre 2007, 09:22am

Catégories : #Les Salons

SALON EUROPEEN DU LIVRE DE DIJON 2007

Cette édition 2007 affiche une nouvelle ambition : accroître la notoriété de cette manifestation en lui donnant l’image d’un salon professionnel où sont représentés les auteurs, les éditeurs et les libraires.

Sous la présidence d’André Bercoff, se regrouperont pendant 3 jours (début décembre), de nombreux écrivains (Janine Boissard ; André Besson ; Jean Chaline ; Richard Borhinger ; Jean Rouaud, Jean-Louis Roy…), des auteurs bourguignons (Pierre Arnoux ; Marie-odile Goudet ; Jean-Louis Nageotte ; Françoise Colin ; Elisabeth Roux, Claudine Vincenot, etc…).

Le thème de ce salon est « la Diversité ».

Diversité des genres littéraires, diversité culturelle et diversité environnementale.

Plusieurs ateliers et débats ponctueront ces 3 jours :

Le samedi 1 décembre, une conférence sur Jules Roy ; une discussion sur les « écritures intimistes » avec Jean Rouaud, Philippe Delerme, Michel Lagrange. Un « spécial thématique environnemental » avec l’aimable participation de Danielle Mitterrand, Présidente de France-Libertés et de Madame Colette Popard « Eau-Vitale ».

Le dimanche dans le cadre « la Bourgogne dans l’Europe » nous fêterons les 577 ans de l’Ordre de la Toison d’Or, avec la venue exceptionnelle de Otto de Habsbourg et de son fils Karl. Fondé à Bruges en janvier 1430 par Philippe Le Bon, Duc de Bourgogne, à l’occasion de son mariage avec Isabelle du Portugal.. L’insigne de l’Ordre illustra la devise « Ante ferit quam flamma micet » (Il frappe avant que la flamme ne brille) ! Cette manifestation regroupera Jean Pierre Soisson, Jean-Philippe Lecat, Emmanuel Loi…

Mais Dijon c’est aussi la gastronomie. Une table ronde réunira Marc Meneau, Françoise Colin, Jean Pierre Billoux, Jacques Fricker sur le thème « Diversité et qualité culinaire ».

Enfin avant de clôturer ce salon se tiendra une conférence-débat : « Numérique et internet : une menace pour les libraires et éditeurs ? ».

Mais si la littérature et le monde des Lettres seront bien représentés, place aussi à la jeunesse avec un espace Bande Dessinée ; à l’art de la lecture avec l’actrice Grace de Capitani ; le mystère des civilisations perdues, avec Dominique Jongbloed, donnera ses interprétations de l’Atlantide et des civilisations antédiluviennes…

Et aussi… en avant première mondiale, en présence de Danielle Mitterrand, la diffusion du film de Thierry Machado « Danielle Mitterrand, l’insoumise » produit par la chaîne Arte au théâtre des Feuillants le dimanche soir.

Le Salon Européen du Livre de Dijon est organisé par la dynamique équipe de la Société des Auteurs de Bourgogne (S.A.B) sous la direction de son Président Michel Huvet.

Il aura lieu au Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2007.

Avec plus de 20.000 visiteurs lors de la dernière manifestation de 2006, ce salon contribuera encore cette année à valoriser l’image culturelle de la ville de Dijon et de la Bourgogne.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

SALON EUROPEEN DU LIVRE 21000 DIJON

Horaires : Vendredi 30 novembre de 14h à 19h.

Samedi 1 décembre de 10h à 19h.

Dimanche 2 décembre de 10h à 18h.

Lieu : Palais de Ducs (Chapiteau conférence Cour de Flore – Chapiteau jeunesse Cour d’Honneur).

Renseignements : S.A.B. Tél : 03 80 41 07 92

Véronique Benoît. Tél : 03 80 48 13 00

Site internet www.saloneuropeendulivre.fr

Affiche-Salon-du-Livre-2007.jpg

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents