Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


AMICALE JEAN RAY - (Raymond de Kremer)

Publié par BAGET sur 22 Novembre 2007, 09:45am

Catégories : #Les Brèves

Raymond de Kremer - Jean Ray - John Flanders (1887 - 1964)

L’Amicale Jean Ray est une association internationale d’admirateurs, de Collectionneurs et de chercheurs de l’oeuvre du gantois Raymond De Kremer (1887-1964), mieux connu sous les noms de Jean Ray et John Flanders.

Depuis de nombreuses années déjà, l’amicale recherche, répertorie et étudie ses écrits originaux, les textes oubliés et inconnus, ainsi que les variantes et traductions des textes, ce qui nécessite le dépouillement systématique des toutes les publications possibles parues depuis le début du XXième siècle.

En accord avec les ayants droits, nous proposons ces découvertes aux membres de l’association sous forme d’ouvrages soigneusement présentés, bénéficiant d’illustrations souvent originales et d’un riche appareil critique inédit. Deux séries importantes ont été lancées, l’une reprenant des récits en fac-similé, l’autre proposant soit des romans et contes inédits, soit l’intégralité de la contribution de l’auteur à un organe d’édition donné, en respectant scrupuleusement les textes d’origine.

L’Amicale Jean Ray veut de la sorte contribuer à la (re)découverte et à une meilleure connaissance de l’écrivain et préserver son patrimoine littéraire pour l’avenir.

D’autre part, l’association prête son concours désintéressé à toute manifestation qui tend à promouvoir le renom de l’auteur : dans ce contexte, nous avons placé une plaque commémorative sur sa maison natale, nous avons contribué au succès de différentes expositions et conférences, nous avons organisé à Gand, en 1998, le "Colloque international Jean Ray/John Flanders (voir : Otrante n° 14, éd. Kimé, Paris, 2003), et nous restons continuellement à la disposition d’étudiants et de chercheurs souhaitant étudier l’auteur et son oeuvre.

Tout amateur de Jean Ray est cordialement invité à prendre contact (André Verbrugghen, Ruitersweg 20, B-8520 Kuurne, Belgique ; verbrugghen@pandora.be) et sera le bienvenu à nos réunions mensuelles au restaurant "Du Progrès" (Koornmarkt 10, Gand, tel 0032(0)92251716, chaque 1° samedi du mois, à partir de 14h00.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents