Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Lettre autographe signée de Louis Ferdinand CELINE

Publié par HEURTEBISE sur 9 Mai 2008, 09:01am

Catégories : #Coup de Coeur

Lettre autographe signée de Louis Ferdinand CELINE

Août 1947 ( ? ). - Thorwal

Lettre (disponible à la vente) adressée à la romancière belge Evelyne Pollet. Une grande feuille (format : 21 X 34cm) écrite recto et verso à l’encre bleue pâle sur papier blanc passé. Ecriture parfois difficilement déchiffrable. Pour tous renseignements s'adresser à la librairie Heurtebise.

Extraits de la lettre :
« Pendant mes 17 mois de réclusion (quartier des condamnés à mort) on m’a sorti chaque jour 12 minutes dans une cage de 2 mètres sur 2 mètres… pour me faire prendre l’air. Je ne voyais rien de cette cage, une palissade à 0 m,80 me fermait toute vue… »

« … et le duc d’Albe aimait bien aussi les cages… et le (…) aussi… et Louis XI ! Que faites vous Evelyne ? Il y a du commerce entre le Danemark et la Belgique ? Ne pouvez vous venir me voir ? Je vous embrasse. »


« La première fois que Céline vint chez moi, en mai 1933, un de mes petits garçons eut un geste inattendu : ayant pris une rose dans un verre, il courut la lui offrir. Céline rougit, décontenancé, puis balbutia : « Il a deviné que c’est ma fête. Oui, j’ai aujourd’hui trente-huit ans ».

 

J'en avais vingt-sept. En janvier, j'avais découvert « Voyage au bout de la nuit » et ç’avait été un bouleversement. Je ne sais qui l’emporta chez moi, de l’admiration, de la surprise ou d’une tendre pitié pour un homme que je devinais solitaire, condamné à aller de ville en ville, de femme en femme. En même temps, j’appréciais son extraordinaire humour, doublé d’une vitalité telle que du Voyage, je sortis non pas démoralisée, mais stimulée. »

Evelyne Pollet - (in La revue Célinienne – 1981).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents