Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


A pays de Marcel Aymé et de Bernard Clavel, mon cher Jura ...

Publié par HEURTEBISE sur 20 Juin 2012, 09:19am

Catégories : #Beaux livres

Marguerite Bourcet
« Le Jura ». Collection "Gens de pays et de chez nous".
Editions de Gigord. Sans date, circa 1935. In 12 broché de 174 pages. Plusieurs photos en chromolithographie en noir in texte. Un frontispice : carte illustrée du Jura. Bon exemplaire.
Ouvrage référencé HE 17044 à la librairie Heurtebise
 25 août 1899, le sonneur, du haut du clocher de la collégiale Notre Dame, alerte la population doloise. Un incendie s’est déclaré dans le quartier de la Bedugue. « A l’instant même où je venais au monde, il lançait sa clameur sous le ciel de ma petite ville ». C’est ainsi que Marguerite Bourcet décrit-elle le soir de sa naissance.
Très vite elle ressent l’appel de l’écriture. En 1919, elle obtient le prix de l’Académie lamartinienne de Mâcon pour son poème « La Mort de Lamartine ».Elle décéda en 1938.
 GUIDE JOANNE / Géographie du Jura :
Hachette (4ème édition). 1885. Petit in 12 cartonné. 69 pages. Une carte dépliante en couleurs (25 X 35cm). Plusieurs illustrations (gravures) in et hors-texte. Avec un petit dictionnaire des communes du Jura. Recensement de 1881 – Président de la République : Jules Grévy, natif de Mont sous Vaudrey dans le Jura. Exemplaire légèrement défraîchi avec plusieurs marques au crayon.
 Ouvrage référencé HE 3227 à la librairie Heurtebise
 Éditeur de livres scolaires et de littérature, Louis Hachette s’attaque à un nouveau marché en créant, entre 1851 et 1853, la « Bibliothèque des Chemins de fer » dont certaines séries qui, sous le nom de « Guides Joanne », « Bibliothèque rose », « Bibliothèque des merveilles », étaient promises à un brillant avenir. Pour les guides de voyage, cet éditeur procède selon son habitude : il anéantit la concurrence, domine le marché et crée un poste de directeur de collection occupé par Adolphe Joanne auquel succède son fils Paul, puis un collaborateur formé depuis de longues années : Marcel Monmarché. Comme pour la direction de la Librairie Hachette, l’effet dynastique resserrait les liens de collaboration et de fidélité à l’entreprise. La collection des Guides de voyages Joanne, bien servie par des directeurs zélés, voyageurs érudits et montagnards géographes, se révèle rentable et survivra aux aléas de l’Histoire en se transformant en Guides Bleus en 1919.
(Sources : Hélène Morlier – CNRS).
Photo-036.jpg 
Arbois.
Photo-021.jpg
 Eglise collégiale de Dole.
 
Photo-017.jpg
Le pont des Tanneurs à Dole.
 
Photo-052.jpg
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents