Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Amusante reliure : "les Morticoles " de Daudet !

Publié par HEURTEBISE sur 9 Août 2011, 09:43am

Catégories : #Les Brèves

 

DAUDET Léon (1867 – 1942).

Les Morticoles.

Editions Valère. (Paris). 1939.Fort in 8 relié ½ basane rouge à coins. (Reliure récente, circa 1970). Dos décoré de fleurons dorés (têtes de morts). Couvertures d'origine conservées. 354 pages. Impression Darantière à Dijon. Format : 19X 24cm. Exemplaire tiré sur papier vélin pur fil et numéroté du tirage (N° 884). Belles illustrations en couleurs in et hors texte de Lucien Boucher.(1889-1971 - Graveur, illustrateur et affichiste, rendu célèbre pour les affiches Air France.)

 

Les Morticoles, publiés en 1894, est une caricature féroce et amère du monde médical : les grands patrons, les internes, les infirmières, les malades et la maladie dans les hôpitaux parisiens...

Dans son journal, Octave Mirbeau disait de Daudet « Un des traits de son tempérament d'artiste et que j'aime, parce qu'il est rare, est une sorte de logique violente et passionnée qui l'entraîne à mener jusqu'au bout, même à travers les dangers les plus certains, ses idées et ses images... »

 

Ouvrage disponible en librairie.

 

Daudet-Morticoles-1.jpg

 

DAUDET-002.jpg

 

 

 Daudet-Morticoles-2.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents