Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Auteurs et illustrateurs, la main dans la main !

Publié par HEURTEBISE sur 25 Juin 2011, 15:46pm

Catégories : #Les Brèves

   

Auteurs et illustrateurs tissent des relations intimes dans l’approche et la réalisation d’un album destiné à la jeunesse. Les allemands, mais aussi les anglais participèrent à l’élaboration d’une création artistique de qualité. L’imagerie populaire ou réservée au monde de l’enfance eut aussi de brillants représentants en France. Voici trois exemples caractéristiques de ce style d’illustration. D’abord l’imagerie allemande.

  

Hans Friedrich Blunck

 

 

 Entre 1920 et 1940, l’écrivain allemand Blunck a publié de nombreux

1888 - 1961.romans et contes qui sont attribuables à un sens anti-moderne littéraire. Cet auteur, à l’imagerie féconde, a été particulièrement intéressé par les questions du patrimoine nordique et hanséatique

historique, dont il revendique une pensée traditionnelle. Son œuvre étrange, qui s’adresse aux enfants, mais aussi aux grandes personnes prend racine dans les vieilles légendes germaniques, les contes de fées, les histoires de fantômes et de gnomes des forêts…

 

« Märchen », avec 100 illustrations en couleurs. Ouvrage in 8 relié toile beige décorée avec jaquette illustrée. 429 pages.

 

 

Contes-Blunck-1.jpg

 

 

 

 Contes-Blunck-2.jpg

 

SIBYLLE VON OLFERS

 

1881 - 1916.

 

Illustratrice et professeur d’art allemand, Sibylle von Olfers écrivit plusieurs ouvrages pour les enfants, dont le plus célèbre restera « Etwas von den Wurzelkindern » (Quelque chose des enfants racine), publié en 1906. A la même date elle devint religieuse dans l’ordre des Sœurs grises de Saint Elisabeth et pris le nom de Sœur Maria Aloysia. Son œuvre restera célèbre pour la qualité et la finesse de ses illustrations qui resteront dans la mémoire des enfants…

 

  

Sibylle-von-Olfers.jpg 

 

 

 

Margarete Thiele

 

« Was drei kleinen Bären im Walde erlebten. » 1923.

Illustrations hors texte en couleurs par Franziska Schenkel.

 

 

Drei-kleine-Baren-1.jpg

 

 

 

Drei-kleine-Baren-2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents