Auteurs et illustrateurs tissent des relations intimes dans l’approche et la réalisation d’un album destiné à la jeunesse. Les allemands, mais aussi les anglais participèrent à l’élaboration d’une création artistique de qualité. L’imagerie populaire ou réservée au monde de l’enfance eut aussi de brillants représentants en France. Voici trois exemples caractéristiques de ce style d’illustration. D’abord l’imagerie allemande.
Hans Friedrich Blunck
Entre 1920 et 1940, l’écrivain allemand Blunck a publié de nombreux
1888 - 1961.romans et contes qui sont attribuables à un sens anti-moderne littéraire. Cet auteur, à l’imagerie féconde, a été particulièrement intéressé par les questions du patrimoine nordique et hanséatiquehistorique, dont il revendique une pensée traditionnelle. Son œuvre étrange, qui s’adresse aux enfants, mais aussi aux grandes personnes prend racine dans les vieilles légendes germaniques, les contes de fées, les histoires de fantômes et de gnomes des forêts…
« Märchen », avec 100 illustrations en couleurs. Ouvrage in 8 relié toile beige décorée avec jaquette illustrée. 429 pages.
SIBYLLE VON OLFERS
1881 - 1916.
Illustratrice et professeur d’art allemand, Sibylle von Olfers écrivit plusieurs ouvrages pour les enfants, dont le plus célèbre restera « Etwas von den Wurzelkindern » (Quelque chose des enfants racine), publié en 1906. A la même date elle devint religieuse dans l’ordre des Sœurs grises de Saint Elisabeth et pris le nom de Sœur Maria Aloysia. Son œuvre restera célèbre pour la qualité et la finesse de ses illustrations qui resteront dans la mémoire des enfants…
Margarete Thiele
« Was drei kleinen Bären im Walde erlebten. » 1923.
Illustrations hors texte en couleurs par Franziska Schenkel.