Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


"Bel ami" un roman, des films, un grand succès indémodable !

Publié par HEURTEBISE sur 9 Novembre 2012, 15:13pm

Catégories : #Beaux livres

Guy de Maupassant :
« Bel ami ».
Editions de Crémille (Genève). 1992. Fort in 8 relié simili cuir très décoré. 375 pages. Tranches dorées. Plusieurs illustrations en couleurs et hors-texte tirées des gravures des éditions anciennes (cf. Ferdinand Bac) et avec des culs de lampe. Avec un frontispice (portrait) gravé. Exemplaire imprimé sur papier Bouffant de luxe. Bel exemplaire, intérieur très frais.
Bel-ami-1.jpg
 
 
Ouvrage référencé HE 17856 à la librairie Heurtebise.
 
Bel-Ami parut d'abord en feuilleton dans le journal Gil Blas du 6 avril au 30 mai 1885.
1885  Bel-Ami, Paris, Victor Havard, 1885, 441 p. (Edition originale)
1895  Bel-Ami, édition illustrée de 103 dessins de Ferdinand Bac, Paris, Société d'éditions Paul Ollendorff, 1895, III-444 p. (Première édition illustrée)
1899  Bel-Ami, illustrations de Ferdinand Bac, gravées sur bois par G. Lemoine, Paris, Société d'éditions Paul Ollendorff, Œuvres complètes illustrées de Guy de Maupassant, 1899, 444 p.
 
Bel-ami-2.jpg
Site internet qui donne de nombreux renseignements sur l’œuvre « Bel ami » et les différentes éditions de 1885 à nos jours…
 
Bel-Ami est une œuvre inscrite dans le mouvement du réalisme. C'est ainsi que l'on y remarquera les signes caractéristiques des romans réalistes de l'époque : un contexte géopolitique réaliste voire réel, les besoins du corps (soif, faim) cités, un cadre spatio-temporel réel. L'ironie tiendra une part importante du récit. Maupassant l'utilisera en effet pour tourner en ridicule Georges Duroy et dénoncer à travers lui les abus des milieux de la politique et du journalisme de son époque. Bel-Ami est aussi un roman d'apprentissage, dans la mesure où le personnage central apprendra à mettre de côté ses premiers projets d'avenir (écuyer dans un manège), ses valeurs, ses manières et ses techniques pour en acquérir de nouveaux.
Sources « Wikipédia ».
Vidéo de « Bel ami »
Film tiré du roman et réalisé par Declan Donnellan, Nick Ormerod en 2012, avec la participation de Robert Pattison, Uma Turman, Kristin Scott Thomas, Christina Ricci…
 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents