Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Bobi, Pouf, Youpi… et Caroline ! Un hommage à Pierre Probst

Publié par HEURTEBISE sur 30 Juillet 2012, 09:56am

Catégories : #Beaux livres

Pierre Probst est un dessinateur et écrivain français, né en 1913 à Mulhouse et mort le 12 avril 2007 à Suresnes. Il est surtout connu comme créateur du personnage de Caroline, sympathique héroïne d'une série de livres pour enfants.
 « Caroline »
Quarante-trois livres de la série Caroline se sont vendus à près de 38 millions d'exemplaires depuis 1953, date de création de ce personnage. Cette jeune fille d'environ sept ans, blonde à couettes, mène une vie indépendante au milieu d'une bande d'amis : les chiens Bobi, Youpi et Pipo, les chats Pouf et Noiraud, l'ourson Boum, le lionceau Kid, et la panthère Pitou. Le prénom de l'héroïne est celui de la grand-mère du dessinateur, son caractère celui de sa fille Simone…
 
Pierre Probst publia aussi d’autres histoires avec d’autres personnages :
« Tim et Poum », créé en 1961, ce duo est formé d'un lapin et d'un chien. « Fanfan »
Pierre Probst crée en 1966 le personnage de Fanfan, un jeune garçon épris de la nature et entouré d'animaux. Sept albums de ce personnage ont été publiés, réédités aujourd'hui aux éditions du Triomphe.
 Bibliographie :
Daniel Bordet, Les Cent Plus Belles Images de Pierre Probst (préface de Maurice Fleurent), coll. « Les 100 plus belles images », éd. Parimagine, Paris, 2008, 118 pages. (ISBN 978-2-916195-23-0)
(Cf. Wilipedia).
CAROLINE-1.jpg 
 
CAROLINE-2.jpg
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oh j'adorais vraiment ce livre quand j'étais petit. Je ne les ai pas tous lu mais j'en ai lu plusieurs en tout cas. Et j'aimais regardé ses dessins animés à la télé. D'ailleurs, si ce dessin animé<br /> revenait à la télé aujourd'hui, je l'aimerai encore. Je ne connaissais pas encore cette librairie en Dijon. Mais si j'y passe, c'est sur que je vais surement y chercher un livre de Caroline.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents