Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Brassaï, l’arpenteur des Portes de la nuit.

Publié par HEURTEBISE sur 11 Septembre 2012, 08:33am

Catégories : #Beaux livres

Brassaï - Modiano. Paris tendresse. Editions Hoëbeke. 1990. Grand in 8 cartonné sous jaquette illustrée de 88 pages. Nombreuses et belles photos en noir : 69 au total. Bibliographie. Bon exemplaire propre.
Ouvrage référencé HE 16374 à la librairie Heurtebise.
Parmi les nombreux moyens d’expression qui s’offrent à Brassaï, la photographie s’impose à lui pour capter la nuit parisienne dont il devient un adepte. Henry Miller dit de lui qu’il est un « oeil vivant ». Entre reportage et vision poétique, Paris devient un décor de théâtre où prédomine le sujet sur le cadrage. Obsédé par la vérité des êtres et de la matière, il s’intéresse aussi aux graffitis gravés sur les murs : « Le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision ».
En plus de ses œuvres photographiques, Brassaï écrivit dix-sept livres et de nombreux articles, dont en particulier Histoire de Marie, publié avec une introduction de Henry Miller. Brassaï est enterré au Cimetière du Montparnasse, à Paris. En l'an 2000, une grande rétrospective de 450 de ses œuvres fut présentée au Centre Georges-Pompidou, grâce au concours de sa veuve, Gilberte. (Brassaï : « notes et propos sur la photographie », Exposition du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle présentée au Centre Pompidou. Paris, 19 avril au 26 juin 2000 (ISBN 2-84426-044-6)
Bibliographie des œuvres : Brassaï (1899-1984)
 
-         Paris de nuit (1932)
-         Marcel Proust sous l'emprise de la photographie
-         Henry Miller grandeur nature
-         Henry Miller rocher heureux
-         Conversations avec Picasso
-         Histoire de Marie
-         Paroles en l'Air
-         Graffiti :
(En 1960, Brassaï publie ce livre, fruit de trente ans de recherches, régulièrement réédité, qui propose le graffiti comme une forme d'art brut, primitif, éphémère. Picasso y participe. C'est sans doute la première fois que l'on évoque le graffiti comme un art.)
-         Voyage aux États-Unis
-         " Transmutations", 1967, comprenant 12 gravures sur émulsion bromure.
 BRASSAI-MODIANO-1.jpg
 BRASSAI.jpg
brassai-1-.jpg
 
 Vidéo « les portes de la nuit »
 Film de Marcel Carné (1946). Dialogue de Prévert et Brassaï...
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents