Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


De l'art de la belle citation !

Publié par HEURTEBISE sur 28 Janvier 2013, 10:30am

Catégories : #Beaux livres

DICTIONNAIRE DE CITATIONS FRANCAISES :

Dictionnaire des citations. - Editions des usuels du Robert. 1981 et 1982. Publication sous la direction de Pierre Oster. (Pierre Oster, né en 1933 à Nogent-sur-Marne, est un poète et éditeur français. Il est d'origine luxembourgeoise. Après son mariage avec Angella Soussouev, en 1971, il a parfois joint à son nom celui de sa femme). Complet en 2 forts volumes étroits cartonnés éditeur. 1626 pages au total. Plusieurs illustrations hors texte. Index des termes et des noms d'auteurs. "Un outil de travail qui regroupe 16460 citations". Très bon état.

Ouvrage référencé HE 17962 à la librairie Heurtebise.

 

Une citation est la reproduction d'un court extrait d'un propos ou d'un écrit antérieur dans la rédaction d'un texte ou dans une forme d'expression orale. Selon Olivier Millet, une citation est « un fait de parole (d'écriture), par définition individuel et unique, qui est repris comme tel — cité — par un autre locuteur ou une infinité de locuteurs » (Dictionnaire des citations, 1992, p. V). La citation est, avec le plagiat, l'allusion, le lien hypertexte et la référence, une des formes du phénomène d'intertextualité. La citation contient donc, d'après Antoine Compagnon, cinq « structures élémentaires » : un texte 1 « où l'énoncé apparaît pour la première fois et où il est pris », un texte 2 « où le même énoncé figure une seconde fois, en reprise », « l'énoncé lui-même », un auteur 1 (celui qui est cité) et un auteur 2 (celui qui cite) (La seconde main, 1979, p. 56). En réalité, les choses sont plus complexes. Par exemple, l'auteur de la parole ou du texte cité est généralement différent de celui qui fait la citation, mais un auteur peut être amené à se citer lui-même ; le texte 2 (la reprise) peut différer plus ou moins du texte 1 (l'original).

La citation est ponctuée par des guillemets ; parfois elle est donnée en caractères italiques.

Le propre d'une citation étant d'être un extrait, il faut la distinguer des maximes ou proverbes, des devises et autres formules, dictons, mots d'ordre, etc. qui sont, eux, plus généralement anonymes. Mais, ce mot peut servir de terme générique pour toute forme d'expression brève, en particulier dans des recueils de citations.

Des auteurs tels que Blaise Pascal et certains genres ou styles se prêtent davantage à devenir sources de citations : dialogues théâtre classique, aphorismes, poésie, etc.

 

Source : cf. Wikipédia.

 

 

 

Dico-citationsjpg.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents