Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


De l'éducation de la noblesse... au XVIIIème siècle !

Publié par HEURTEBISE sur 16 Mai 2012, 09:19am

Catégories : #Beaux livres

BRUCOURT-1.jpg

BRUCOURT (Chevalier de)

Essai sur l'éducation de la noblesse, par le chevalier de ***. Nouvelle édition corrigée et augmentée. A Paris, chez Durant et Pissot. 1748. Complet en 2 volumes petit in 12 reliés plein veau marbré d'époque. Dos à nerfs ornés de caissons dorés. Pièces de titre sur basane rouge. Tranches marbrées gris-bleu. Un frontispice gravé et signé. XIV + 1 feuillet + 392 et 388 pages. 2 vignettes gravées sur les pages de titre par Fessard. (Mors un peu fragiles, petites ratures sur la page de titre du volume 1, trous de vers en marge.) -  "Ouvrage didactique conseillant la jeune noblesse vers des attitudes intellectuelles et formatives pour l'esprit. L'édition originale date de 1747."

Ouvrage référencé HE 17583 à la librairie.

Au XVIIe siècle, Dominique Turgot (1629-1670) porte le titre de marquis de Sousmont et seigneur de Brucourt, titre qui passe à son fils unique Jacques Étienne, conseiller du roi, maître des requêtes, intendant de Metz (1670-1722) et à son petit-fils Michel Étienne, conseiller au Parlement de Paris, prévôt des marchands, conseiller d'État, membre de l'académie des Instituts (1690-1751). Michel-Étienne Turgot à trois fils, l'aîné, Michel Jacques (1719-1773) porte le titre de marquis de Sousmont, Étienne François (1721-1788), maître des requêtes, président à mortier, celui de (dernier) seigneur de Brucourt et le cadet Anne Robert Jacques (1727-1781) dit abbé de Brucourt, ministre de Louis XVI, celui de baron de l'Aulne.

Source Wikipedia.

BRUCOURT-2.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents