Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


De la restauration des livres anciens...

Publié par HEURTEBISE sur 25 Novembre 2009, 11:27am

Catégories : #Les Brèves

 

Restaurer un livre (ancien ou non), n'est pas une mince affaire !

Que pouvons nous faire afin de leur redonner un aspect plus flatteur, plus valorisant pour notre collection.

Les soins apportés à un livre lui permet de traverser les siècles à condition de savoir l'entretenir.


Bref... que faire pour les restaurer ? Il faut en premier s'interroger :


Une restauration est-elle nécessaire ?

Quel temps et quel argent pour aboutir à quoi ?

Quel niveau de restauration pour quels livres ?


Il serait absurde de consacrer plusieurs heures pour restaurer un ouvrage que l'on peut trouver facilement dans le commerce et pour pas cher, dans un état plus que satisfaisant.

La meilleure des restaurations est celle qui rend hommage au passé du livre et à son vécu. Je dirais même qu'une restauration de qualité ne se cache pas, mais montre l'hommage que l'on veut rendre à un livre qu'on a aimé et que l'on remercie ainsi de nous avoir emporté...

Un relieur, avec beaucoup de savoir-faire, de techniques, d'expérience et d'argent peut restaurer un livre à l'état du presque neuf. Mais, il est capital de lui garder son « âme ». Ainsi il est important de ne pas détruire ou défigurer l'aspect « primordial » de l'ouvrage, ce côté métaphysique de l'objet « livre », de son vécu, de son voyage à travers diverses mains et bibliothèques variées...


Restaurer, c'est arrêter la lente dégradation du livre. Il s'agit déliminer toutes les causes de dégradation :


Caves et greniers sont à proscrire : le coktail humidité/chaleur va favoriser l'apparition de moisissures et parfois de bactéries (même problème après une inondation par exemple).

Comme les champignons à l'automne après une averse, les spores présents sur le papier vont se développer à une vitesse foudroyante et donner lieu à la prolifération de moisissures.

Elles se nourrissent principalement de la cellulose du papier et le détruisent de manière irréversible. Le saviez vous certaines spores peuvent rester inactifs pendant 30 ans et un jour se réveiller et procèder à une lente destruction ?

Les taches colorées en bleu, vert, rouge, rose ... que l'on peut observer sont un signal d'alarme, ainsi qu'une forte odeur de « cave » (ou de fermentation pour les bactéries).

Le papier prend alors un aspect « buvard », il devient mou, friable et il s'émiette au toucher.

Isoler immédiatement les documents atteints et contacter un relieur-restaurateur professionnel.

Une désinfection chimique en autoclave stoppera tous les processus de dégradation - c'est valable aussi contre les insectes.


Les insectes, eux aussi, sont de redoutables ennemis des livres et peuvent détruire votre bibliothèque.

Comment font-ils ? Les insectes déposent leurs larves dans les livres; celles-ci se nourissent du papier, du carton et/ou du cuir.

Elles se développent et creusent des galeries. Une fois adultes, les larves sont des insectes à leur tour qui partent à la conquête de nouveaux territoires ...

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de "trous de vrillettes" ou de "poissons d'argent" ? et constaté les dégâts ...

Il faut faire désinsectiser livres et locaux.

N'oublions pas les petits rongeurs qui se régalent, eux aussi ! D'où peut-être l'expression « rat de bibliothèque » ?

Il est facile de déceler leur présence, car rats et souris ont un certain sens de l'esthétique : ils grignotent très soigneusement les pages des livres en créant de véritables dentelles ou labyrinthe en 3 D !

Dératisation ou pièges selon les cas, puis intervention du relieur-restaurateur qui comblera les lacunes du papier.

Ensuite couvrir les livres les plus fragiles avec du papier cristal. (Le film plastique ne laisse pas passer l'air : c'est un sarcophage ! Inutile de bâtir un cimetière à la place d'une bibliothèque !)

Disposer vos livres dans un espace de rangement parfaitement pensé et adapté à votre « vision » de la collection de livre. Meuble bibliothèque, armoire avec portes vitrées (obscurcies par un voilage amovible) ou pièce-bibliothèque réservée à l'usage de la consultation des livres, du travail ou du plaisir de la lecture.

Les manipuler avec précaution. Dans certains cas (pour les incunables) protéger les mains par un gant en lainage.


Avant de restaurer un livre de valeur, faire un essai, sur un bouquin « bon à jeter ». Ce n'est pas inutile de se faire la main.

Quelques pistes de travail :

  • défroisser les pages

  • en vérifier la continuité et rétablir la pagination.

  • compter les planches d'illustrations ou les cartes...

  • S'assurer de l'ordre de tomaison. Attention aux ouvrages dépareillés !


Les matériaux sont choisis en adéquation avec ceux d’origine et le travail de restauration respecte les techniques originales. Par déontologie, comme dans tous les métiers de la restauration et de la conservation, la restauration d’ouvrages ou objets anciens reste visible à l’œil nu.


Enfin pour éviter que vos livres ne s'endommagent (et donc d’avoir à faire appel à un professionnel !), quelques conseils pour entreposer des livres anciens :

- éviter les sources de chaleurs, les lieux humides, le plein soleil.
- les bibliothèques doivent être aérées, sans trop serrer les livres.
- ouvrir les livres régulièrement, aérer les pages et cirer la peau au moins une fois par an.

 

Des stages pour amateur : voir sur internet : nombreuses possibilités de stages payants sur Paris et province.

Des cours en atelier par un professionnel. Reliure main traditionnelle et moderne pour débutants, amateurs, perfectionnement et projets personnels.

 

Avoir un renseignement : Atelier Christian Ploton – 21800 Chevigny Saint Sauveur (Côte d'Or) Tél : 03 80 46 02 53 – Courriel : reliureploton@wanadoo.fr (Venir de la part de la librairie). Possibilité de stage d'initiation.

 

Conseil de lecture :

R. YVES PLESSIS. « La bibliothérapeutique ou l'art de restaurer les livres vieux ou malades ».Un ouvrage bien construit qui présente quelques techniques oubliées pour la restauration du livre. Utile aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers collectionneurs.

Commande chez :

livres-et-autographes@laposte.net


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents