Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Entretiens avec le professeur Y... Céline parle !

Publié par HEURTEBISE sur 21 Juillet 2014, 14:34pm

Catégories : #Beaux livres

 

Entretien de Céline avec Robert Sadoul (Extrait) – 1955.

 

 


 

 

CELINE

« Entretiens avec les professeur Y ».

Gallimard. 1er Mars 1955. in 12 broché de 153 pages. Edition originale. Exemplaire numéroté du tirage sur alfama du Marais (N° 3975). Bande annonce présente, notée "l'Art poétique de Céline". Bon état.

 

Ouvrage référencé HE 12843à la Librairie Heurtebise.

 

Entretiens avec le professeur Y est un court roman de Louis-Ferdinand Céline, publié en 1955, qui constitue une sorte d’Ars poetica. Cette parodie des entretiens littéraires recèle un art poétique véhément. Céline y critique les goûts du public, son attirance pour le faux, l’inauthentique, sa préférence pour les romans « chromos » rédigés par des auteurs médiocres et dans une langue académique momifiée. Seul à avoir compris l’urgence d’évoluer que le cinéma intime à la littérature — comme jadis la photographie l’avait fait à la peinture —, il pense avoir bouleversé le genre romanesque par son « style rendu émotif » qu'il caractérise par l'usage des points de suspension et de l'argot. Cette trouvaille infime mais géniale consiste à restituer dans l’écrit l’émotion de la langue parlée. 

 

Le tome I de Féerie pour une autre fois n'ayant pas reçu le succès escompté, Céline veut accompagner la sortie du tome II (1955) d'un maximum de publicité et effacer le tort causé par toutes ses années d'exil en Allemagne et au Danemark. Il propose donc à Gaston Gallimard d'écrire lui-même son éloge sous la forme d'un petit roman proche de l'article de foi. Ces entretiens, qui n'en forment finalement qu'un paraissent dans la Nouvelle Revue française en 1954, puis en volume en 1955.  

Cf. Wikipédia.

 

2008-11-02 18-58-00 0007

 

 

                                                          © Claude Girardon - "Céline" - Huile sur toile.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents