Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Exposition des Archives en Champagne-Ardenne.

Publié par HEURTEBISE sur 18 Juillet 2014, 14:43pm

Catégories : #Expositions et Sorties

LABLANCHE (Philippe) PASQUET (Marie Claude)

Fastes de l'écrit. Catalogue de l'exposition Interbibly en relation avec les archivistes et bibliothécaires des bibliothèques de la région Champagne Ardenne. Palais du Tau à Reims. 1986. Grand in 8 cartonné avec jaquette illustrée. 101 pièces présentées avec des photos en couleurs et notices historiques descriptives : lettres manuscrites, parchemins, journaux anciens, affiches, dessins livres anciens, éditions originales dédicacées, étiquettes de champagne... Avec un glossaire et un index des noms. In fine, ajout d'une brochure "Des regards" : controverses anatomiques de Vincent Cordebard (*). Bel exemplaire frais.

 

LABLANCHE-1.jpg

 

                       Ouvrage référencé HE 18759 à la librairie Heurtebise

 

(*) La place du corps occupe une place centrale dans le travail de Vincent Cordebard. Mais pas n'importe quelle image du corps! Des corps cousus, fendus, tordus, ouverts, blessés, meurtris, marqués... Des corps qui souvent portent les traces d'une souffrance vue ou vécue, les marques d'une histoire violente : on peut même écrire histoire avec un grand H !

Si les premières approches photographiques constituaient une forme d'inventaire, non des choses, des lieux, ou des êtres (fictifs et réels), mais des points de vue rapportés sur ceux-ci. Il semble que, depuis, ses travaux, s'appuyant souvent sur des reprises de clichés anciens, agissent davantage comme une sorte de catharsis de la nature évènementielle de l'image. Autrement dit, ce qui dans ces images nous trouble, nous remue ou nous bouleverse, n'est pas tant lié à la nature des thèmes présents ou à leur origine (victimes, gueules cassées, déportés des camps de concentration, portraits de famille, noces et enfants...) qu'au retour graphique pratiqué sur ce support, en des gestes patients ou emportés, systématiques ou impulsifs." (Fragment d'un texte pour « Commerces »).

 

 LABLANCHE-2.jpg

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents