Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Fêtes et folklore de France... et la fête du "Biou" à Arbois !

Publié par HEURTEBISE sur 9 Juillet 2014, 10:14am

Catégories : #Beaux livres

Vidéo : La fête du Biou à Arbois (Jura).

 

 

 

AOUN Josiane :

« Guide des fêtes et folklore de France. »

Editions Solar. 1999. in 4 de 159 pages. Format : 24 X 29cm. Nombreuses photos en couleurs et commentaires. "Un guide présentant les carnavals, les fêtes médiévales, Saint Vincent, pèlerinages, fêtes johanniques, coutumes festives locales..." Bon état.

 

AOUN-FETES-2.jpg

 

                            Ouvrage référencé HE 19128 à la librairie Heurtebise

 

 AOUN-FETES-1.jpg

Le Biou est une énorme grappe de raisin pesant entre 80 et 100 kg. Elle est fabriquée pour une circonstance bien particulière : la fête du Biou à Arbois, dans le Jura français1. Une volonté locale souhaiterait faire inscrire la fête du Biou au Patrimoine mondial. Elle est traditionnellement fêtée le premier dimanche de septembre. Les vignerons des alentours sélectionnent les premières plus belles grappes de leurs vignes et ils les assemblent pour en former une géante.

 

Une fois celle-ci terminée, le jour de la saint Just Page d'aide sur l'homonymie, patron d'Arbois, une cérémonie se déroule dans les rues de la ville puis à l'église. Après le cortège et la bénédiction du biou, celui-ci est pendu à la voûte de l'église, en offrande à saint Just afin que la suite de la récolte soit bonne. (cf. Wikipédia.)

 

                        © librairie Heurtebise - Arbois - La fête du Biou -

 Photo-036.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents