Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Florian, un grand fabuliste... après La Fontaine !

Publié par HEURTEBISE sur 25 Avril 2013, 13:10pm

Catégories : #Beaux livres

Florian :
Mélanges de poésie et de littérature par Florian, capitaine de Dragons.... (Contes en vers - imitations et traductions - pièces fugitives - lettres...)
A Paris, chez Didot Aîné. 1789. in 16 relié plein veau d'époque. Dos lisse avec pièce de titre. 224 pages. Format : 13,5 X 8cm. Tranches jaspées. Une vignette gravée sur la page de titre. (Coiffe supérieure rabotée, épidermure, intérieur propre.)
 
Ouvrage référencé HE 17585 à la librairie Heurtebise.
 Florian-1jpg.jpg
 
 Florian-2jpg.jpg
 
 
Jean-Pierre Claris de Florian est particulièrement connu en tant que fabuliste, ses fables étant unanimement considérées comme les meilleures après celles de Jean de la Fontaine. Le critique Dussault (1769-1824) écrit dans ses Annales littéraires : « Tous ceux qui ont fait des fables depuis La Fontaine ont l’air d’avoir bâti de petites huttes sur le modèle et au pied d’un édifice qui s’élève jusqu’aux cieux ; la hutte de Florian est construite avec plus d’élégance et de solidité que les autres et les domine de plusieurs degrés ».
Cent douze fables de Florian ont été publiées de son vivant et douze de manière posthume. Les morales de certains de ses apologues sont encore citées couramment, comme « Pour vivre heureux, vivons cachés » (Le Grillon), « Chacun son métier, les vaches seront bien gardées » (Le Vacher et le Garde-chasse) ou « L'asile le plus sûr est le sein d'une mère » (La Mère, l'Enfant et les Sarigues). Quant aux expressions « éclairer sa lanterne » ou « rira bien qui rira le dernier », elles sont tirées respectivement des fables Le Singe qui montre la lanterne magique et Les deux Paysans et le Nuage.
Toutefois, il a aussi écrit des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des contes en prose ou en vers, une traduction très libre du Don Quichotte de Cervantès et de nombreux poèmes dont la plupart ont été mis en musique (plus de 200 partitions). La romance la plus connue est Plaisir d’amour, qui figure dans la nouvelle Célestine, mise en musique par Jean Paul Égide Martini.
Sources : Wikipédia.
 
Image : Son buste par Jacques-Auguste Fauginet à Sceaux
Buste-de-Florian.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents