Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


François et Sophie Rude à Dijon !

Publié par HEURTEBISE sur 30 Novembre 2012, 11:01am

Catégories : #Infos Heurtebise

François et Sophie Rude,

un couple d’artistes au XIXème siècle.

 

Une exposition au Musée des Beaux Arts de Dijon jusqu’au 28 janvier 2013.

Renseignements au 03 80 74 52 09.

 

Un hommage mérité pour ce couple d’artistes !

 

Un musée lui est consacré dans sa ville natale de Dijon; il est installé dans le transept de l'ancienne église Saint-Étienne de Dijon, 8 rue Vaillant. Il contient essentiellement des moulages, dont une reproduction grandeur nature (un surmoulage) du Départ des volontaires de 1792. Ce dernier a été créé pendant la seconde Guerre mondiale en cas de destruction de l'original par les bombardements allemands. Quant à l'arc de triomphe de la place de l'Étoile, seul le groupe sculpté par François Rude a été protégé par des sacs de sables, à l'instar de quelques autres monuments parisiens, ce qui montre la haute estime des autorités de l'époque pour ce chef-d'œuvre.

 

Il y épouse le peintre Sophie Frémiet (fille de Louis Frémiet, bonapartiste français exilé volontaire et frère du sculpteur Emmanuel Frémiet).

 

 

RUDE-1jpg.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents