Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la Librairie Heurtebise

Le blog de la Librairie Heurtebise

La librairie Heurtebise est une librairie de livres anciens et d'occasion. Elle publie 6 catalogues annuels. Thèmes : Histoire, Littérature, Philosophie, Sciences, Esotérisme, Médecine, Voyages, Livres Illustrés... Elle publie des informations culturelles en relation avec les métiers du livre.


Gault et Millau ! Escoffier ! Trois génies...

Publié par HEURTEBISE sur 19 Mai 2014, 08:53am

Catégories : #Beaux livres

GAULT - MILLAU (Christian)

« La Belle Epoque à table ».

Editions Agence Presses Loisirs. 1981. Grand in 8 cartonné. Plats illustrés. Nombreux dessins en couleurs, photographies en couleurs et documents de l'époque. "Les grands restaurants, les brasseries, les cafés, les salons, les guinguettes, les déjeuners sur l'herbe, les marchés..." Bon état.

 

Ouvrage référencé HE-19039 à la librairie Heurtebise.

 

GAULT-BELLE-EPOQUE-1.jpg


 GAULT-BELLE-EPOQUE-2.jpg

 


ESCOFFIER (A) :

« L'aide-mémoire culinaire. »

Suivi d'une étude sur les vins français et étrangers à l'usage des Cuisiniers, Maîtres d'hôtel et Garçons. Flammarion. 1937. in 12 broché de 290 pages. Couverture orangée. In fine : menus et cartes (hôtels et restaurants) types pour chaque mois de l'année. Bon exemplaire, intérieur propre.

 

Ouvrage référencé HE-19017 à la librairie Heurtebise.

 

Georges Auguste Escoffier, né à Villeneuve-Loubet le 28 octobre 1846, mort à Monte-Carlo le 12 février 1935, est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français.

Ce « roi des cuisiniers » et « cuisinier des rois » a modernisé et codifié la cuisine raffinée de Marie-Antoine Carême. Créant dans des établissements de prestige de nombreuses recettes reprises ensuite par d'autres chefs, il a fait connaitre internationalement la cuisine française.

Il a fait œuvre d'écrivain culinaire influençant les générations suivantes.

Il a également développé le concept « de brigade de cuisine », en rationalisant la répartition des tâches dans l'équipe et en veillant à l'image de marque du cuisinier (propre, méticuleux, non-buveur, non-fumeur, ne criant pas).

Ce chef, le plus célèbre de son temps, a été le premier cuisinier à devenir officier de la Légion d'honneur.

Source : Wikipédia.

 

ESCOFFIER-CUISINEjpg.jpg


 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents